Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les cheveux à l'honneur au musée du Quai Branly

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 27 Février 2013



Le musée du Quai Branly, à Paris, met à l’honneur la chevelure avec l’exposition « Cheveux chéris. Frivolités et trophées » qui s’y tiendra du samedi 2 au dimanche 10 mars.

« Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des mœurs, l’exposition met en œuvre les problématiques de l’intime individuel et sa sociabilité sur le thème universel des cheveux », commente le musée dédié aux arts issus des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Cette exposition originale, ouverte gratuitement au public, permettra de constater que les cheveux sont plus qu’une caractéristique physique. Les cheveux sont en effet porteurs d’un imaginaire comme le démontreront les conteurs du musée qui proposeront différents contes et légendes où apparaissent cheveux et chevelures lors de l’exposition.

De plus, les films projetés durant l’exposition permettront de voir que la coiffure peut revêtir une dimension politique et être un marqueur identitaire. Ainsi, le documentaire « Black Panthers » d’Agnès Varda montre comment, dans les années 1970, aux Etats-Unis, les coiffures afro arborées par les Noirs-Américains représentaient un signe de distinction fort et d’affirmation de soi.

Dans la même veine, le film « Foxy Brown » tourné en 1974 fait une immersion dans la culture afro des années 1970. Plus proche de nous, le documentaire américain « Good Hair », sorti outre-Atlantique en 2009, propose aux téléspectateurs de partir à la découverte du cheveu afro-américain. L’acteur Chris Rock nous entraîne dans ce voyage capillaire qui nous permet d’en savoir plus sur l’identité afro-américaine et ses mutations culturelles.

Avec « Cheveux chéris. Frivolités et trophées », le Quai Branly, proposera, par ailleurs, un parcours-atelier pour s’initier à l’art de la coiffure. Dans le cadre de la Journée de la Femme, qui aura lieu, le 8 mars, des échanges et des rencontres avec des artistes et associations seront organisées.

Voir le programme complet ici

Lire aussi :
Musée du quai Branly : monument de l'ère Chirac
Un spectacle soufi de Haute-Egypte, au musée du Quai Branly
Des films questionnent l'imaginaire colonial au musée du Quai Branly