Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un spectacle soufi de Haute-Egypte, au musée du Quai Branly

Rédigé par La Rédaction | Mardi 5 Juin 2012



Une plongée dans les rites soufis. C’est ce que propose le musée du Quai Branly avec le spectacle « Au cœur du Nil soufi », qui y sera proposé au mois de juin. Du 13 au 17 juin, plusieurs représentations seront données au théâtre Claude Levi-Strauss du musée.

Le spectacle mettra en scène des chants et danses traditionnels soufis venues de Haute-Egypte. Le spectateur pourra y découvrir une cérémonie où des hommes dansent sous les rythmes des incantations de la voix des munshiddin, les chanteurs de l’inshad, le chant religieux. Trois chanteurs seront présents (Sheir Hamid Hossein Ahmad, Sheikh Saoud et Sheik Ghanan) ainsi qu’une quinzaine d’artistes. Ils auront pour objectif d’emmener le public dans leur transe.

Une bonne manière pour le spectateur de découvrir la tradition des cérémonies soufies (dhikr-s et hadra-s) où les croyants disent des prières spéciales, des sermons ou encore répètent plusieurs fois les différents noms de Dieu, tout en adoptant des mouvements particuliers dans un seul but : arriver à se détacher du monde et s’approcher au plus près de Dieu.

Pour découvrir les rituels de ce courant islamique, il vous faudra débourser 15 € ou 10 € pour un tarif réduit. L’achat d’un billet donne par ailleurs accès libre, le jour même du spectacle, aux collections permanentes du musée et à l'exposition temporaire « Les Maîtres du désordre ».


Lire aussi :
La tolérance de Rûmî, au-delà des clichés
« L'Unité » : voyage au cœur de l'Inde soufie
Une conférence pour éveiller les consciences à la paix





Loading












Recevez le meilleur de l'actu