Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les arènes de Barcelone, site d’une mosquée gigantesque ?

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 27 Juin 2014



Les arènes de Barcelone, site de la plus grande mosquée d’Europe ? C’est en tout cas ce que prévoit de faire réaliser le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, l’émir du Qatar, qui a proposé 2,2 milliards d’euros pour racheter et aménager le site. Le projet, pharaonique, ferait de la mosquée de Barcelone la troisième plus grande au monde, derrière celles de La Mecque et de Médine, mais devant la grande mosquée d'Alger, toujours en construction. L'édifice serait aussi le imposant lieu de culte musulman d’Europe.

Situés à quelques rues de l’église catholique La Sagrada Familia, la célèbre église catholique conçue par Gaudì, les 10 000 mètres carrés des anciennes arènes, monumentales, pourraient accueillir jusqu’à 40 000 fidèles, à partir de 2020.

Un minaret de 300 mètres, « à vocation purement décorative » d’après le quotidien espagnol El Mundo, surmonterait l’édifice, qui abriterait aussi une salle de conférences, un musée d’art et d’histoire islamiques, une école coranique, un centre d’investigation sur l’histoire d’al-Andalus (l’Espagne musulmane, au Moyen-Âge, jusqu’à la Reconquista). Une bibliothèque, une salle de célébration des mariages, un restaurant et des locaux commerciaux devraient également être intégrés au projet.

Barcelone, la deuxième plus grande ville d’Espagne, est la seule grande ville du pays à ne pas disposer de mosquées véritables. Pour prier, les musulmans se contentent de salles de prières dans des locaux privés. La mosquée sera ouverte à tous les groupes musulmans, sans distinction d’origine. Les travaux de la construction créeraient 4 000 emplois, dans une Espagne économiquement sinistrée.

Les arènes n’ont plus accueilli de corridas depuis 2011, après son interdiction par la Catalogne. Le groupe Balaña, propriétaire des lieux, aurait déjà donné son accord, selon la presse espagnole. Mais la municipalité doit encore donner son autorisation. Les conservateurs se sont déjà prononcés contre le projet, nouveau signe de la démesure du Qatar.

Lire aussi:
Afrique du Sud : la plus grande mosquée de l’hémisphère sud inaugurée
Lancement des travaux de la troisième plus grande mosquée du monde à Alger




Loading