C’est officiel. Le ministre algérien des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, l’a annoncé samedi dernier lors de son passage à Aïn Defla, à l’ouest de la capitale. Le chantier de la troisième plus grande mosquée du monde, après la Mecque et Médine, devrait débuter ce mercredi 29 octobre dans la commune de Mohammadia, en plein cœur de la baie d’Alger. Il s’agit des premiers travaux de viabilisation du terrain de 20 hectares sur lequel va être édifié La Grande Mosquée d’Alger, dont les premières pierres devraient être posées début 2009.
Il faudra attendre 2013 pour que le mega-complexe de 120 000 places, avec vue sur la mer, voie le jour. La vaste esplanade pourra accueillir 80 000 fidèles et la salle de prière jusqu’à 40 000 personnes. A la plus grande mosquée du monde, le plus haut minaret du monde. Presqu’aussi vertigineux que la tour Eiffel. A 24 m près, il surplombera de ses 300m l’ensemble du domaine.
En plus du strict lieu de culte, la Grande Mosquée devrait centraliser un ensemble d’autres établissements : une bibliothèque, un institut d’étude islamique, un centre culturel, une salle de conférences, des commerces et restaurants, un hôtel, un parking, des espaces verts et un parc de loisirs, d’après la société canadienne en charge de la maitrise d’ouvrage. Coût total de cette petite fantaisie : de 500 à 800 millions selon les sources officielles, et jusqu’à 4 milliards d’euros selon les estimations relayées dans la presse algérienne.