Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Afrique du Sud : la plus grande mosquée de l’hémisphère sud inaugurée

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 5 Octobre 2012

           


La plus grande mosquée de l’hémisphère Sud a été inaugurée jeudi 4 octobre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le complexe abrite également une clinique, un centre commercial et une école pour 800 élèves.

Ce complexe a coûté 210 millions de rands, soit 24 millions de dollars, et peut accueillir jusqu'à 6 000 fidèles.

Pour le président sud-africain, Jacob Zuma, le tout nouvel édifice constituera un atout majeur pour le tourisme du pays. Il permettra également d'établir une plus grande compréhension et tolérance entre les différentes religions, a affirmé le chef de l'Etat lors de la cérémonie d'ouverture.

Derrière le financement du complexe se trouve un éminent homme d'affaires originaire de la Turquie, ce qui ne peut que favoriser encore plus les relations diplomatiques entre les deux pays, estime M. Zuma.

Des sources officielles indiquent que la clinique, à but non lucratif, sera opérationnelle dès mi-2013. Quant au centre commercial, son ouverture est prévue pour le mois prochain. Le chef de projet, Orhan Telick, a déclaré que le complexe serait remis à une organisation caritative sud-africaine une fois achevé.

Au rang mondial, la mosquée Masjid al-Haram, à La Mecque est la plus grande mosquée du monde. En outre, un projet de mosquée au minaret de 270 mètres sur 25 étages et dotée d’une salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 120 000 fidèles, est en cours de construction en Alger, ce qui en fera le troisième plus grand lieu de culte musulman après La Mecque et Médine en Arabie Saoudite. Cependant, le projet ne fait pas l’unanimité au sein de la population algérienne.

Lire aussi :
Grande Mosquée d’Alger : la polémique fait rage
Istanbul : une mosquée géante de 15 000 m² en projet
Arctique : la petite mosquée des Inuits




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace