Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les Femen seins nus dans une église parisienne

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Vendredi 20 Décembre 2013



Une militante des Femen a réussi à s’introduire dans l'église de la Madeleine à Paris, vendredi 20 décembre. L’activiste a posé seins nus devant l'autel du lieu de culte en dévoilant sur sa poitrine un message en référence au « manifeste des 343 salopes » en faveur de l'avortement.

Bertrand Delanoë a aussitôt condamné cette action. Le maire de Paris « réprouve un acte qui caricature le beau combat pour l'égalité femmes-hommes, sème la discorde dans la société parisienne et choque inutilement de nombreux croyant ».

La veille, jeudi 19 décembre, Inna Schevchenko, la fondatrice des Femen s’était également exhibée seins nus dans la cité du Vatican. Elle s’était mise à courir vers la place Saint-Pierre en criant « Christmas is canceled » (« Noël est annulé ») et en affichant sur son torse le message « Christmas is canceled, Jesus is aborted » (« Noël est annulé, Jésus a été avorté ») avant d’être rapidement arrêtée par des policiers italiens.

Les Femen, qui estiment que la religion est un cancer, ont déjà manifesté à plusieurs reprises sur la place Saint-Pierre pour le droit à l'avortement auquel s’oppose l'Eglise catholique. Leur deux dernières actions ne sont que le début d’une série d’actions en faveur de l’avortement que prévoient de réaliser les activistes féministes à l’approche de Noël.

Dans la capitale française, plusieurs d’entre elles ont déjà manifesté seins nus devant la Grande Mosquée de Paris et à l'intérieur de Notre-Dame de Paris. Pour cette dernière action, neuf d'entre elles comparaîtront en février 2014 pour des dégradations sur une cloche de la cathédrale.

Lire aussi :
Des Femen seins nus dans une mosquée de Suède
Des femmes seins nus devant la Grande Mosquée de Paris
Notre-Dame de Paris : des femmes aux seins nus choquent
Le timbre Marianne à l’effigie de la star des Femen crée la polémique
Tunisie : les trois Femen libérées