Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Léger regain du tourisme en Tunisie

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 9 Avril 2014



Suite aux révoltes populaires ayant abouti à la chute de Ben Ali en janvier 2011, la Tunisie a fait face à un recul très important du nombre de touristes.

Depuis, le regain de croissance de ce secteur primordial pour le pays (le tourisme représente 7 % de son PIB et 400 000 emplois directs et indirects) se faisait attendre. L’année 2013, marquée par une forte instabilité politique avec l'assassinat de deux opposants de gauche n’avait pu permettre à la Tunisie de rebooster le secteur.

Un léger mieux a été constaté au premier trimestre 2014, selon les chiffres publiés par le ministère du Tourisme. Comparées à la même période en 2013, les recettes touristiques en dinars ont ainsi augmenté de 2,1 %. On constate également que ces recettes sont supérieures (2,5 %) par rapport à 2010, l’année de référence avant la révolution. Mais « ces données ne tiennent pas compte de la dépréciation de la monnaie tunisienne depuis la révolution de janvier 2011 », indique Les Echos.

Ainsi, 7 % de touristes en plus ont visité le pays du 1er janvier au 31 mars 2014 comparé à 2013 mais le nombre de visiteurs reste 10 % en dessous par rapport à celui de 2010. Ce regain reste donc limité mais il pourrait prendre de l’envol au regard de la situation du pays, où la transition démocratique fait son chemin après l’adoption d’une nouvelle Constitution en janvier dernier.

Lire aussi :
La Tunisie à la reconquête d’un tourisme en perte de vitesse
Tunisie : Plus de 3 millions de touristes depuis le début de l'année