Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le vote communautaire des Franco-Israéliens ne dérange pas Sarkozy

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 27 Avril 2012



Le « deux poids, deux mesures », une pratique très en vogue au sein de la classe politique que manie bien en ce moment le camp Sarkozy. Alors que le candidat-président attaque ces derniers jours François Hollande pour s’être attiré - sans preuves - un « vote musulman » et y dénoncer par là les dangers du « communautarisme », il n’évoque en rien le soutien, pourtant affiché, de la communauté juive pro-israélienne en sa faveur.

Les Amis de la France en Israël organisent ainsi un grand meeting de soutien pour Nicolas Sarkozy dimanche 29 avril à l’hôtel Palace de Netanya, près de Tel-Aviv. De nombreuses personnalités de la communauté francophone d’Israël seront présentes pour l’occasion, ont fait savoir les organisateurs dont Valérie Hoffenberg, membre du bureau politique de l’UMP qui brigue un poste de député dans la 8e circonscription des Français établis hors de France.

Les arguments pour lesquelles les Franco-Israéliens sont invités à voter pour l’UMP ont clairement été portés à la connaissance du public : « Nicolas Sarkozy a toujours revendiqué être un ami d'Israël. Nicolas Sarkozy s'est engagé à ne pas voter la reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien à l'ONU. (…) Nicolas Sarkozy est le dirigeant français le plus proche de la communauté juive. Nicolas Sarkozy a fait de la lutte contre l'antisémitisme et de la mémoire de la Shoah des causes nationales » et même « Nicolas Sarkozy est le seul capable de lutter contre le terrorisme islamique ». Des arguments tape-à-l’œil qui, pour le coup, versent dans le communautarisme mais que préfère taire celui dont le nom est prononcé plus de 12 fois dans le tract d'annonce de l'évènement.

Nicolas Sarkozy a obtenu près de 80,5 % des voix auprès des Français installés en Israël. Il arrive nettement devant François Hollande, qui a totalisé à peine 8 % des voix.

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy triomphe chez les Franco-Israéliens
Présidentielle : les catholiques pratiquants soutiennent Sarkozy
Présidentielle : le vote juif toujours acquis à la droite sarkozyste ?
Angoulême : une expo photo sur le Hamas met le CRIF en colère
CRIF : « l’antisionisme obsessionnel », source de l’antisémitisme

Et aussi :
Tariq Ramadan : « Votez Nicolas Sarkozy ! »
Le CCIF et les Indigènes, accusés de militer pour Hollande, réagissent
Tariq Ramadan pour Hollande ? Sarkozy en flagrant délit de mensonge (vidéo)
Un prétendu appel de 700 mosquées à voter Hollande dénoncé par l'UMP