Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le tee-shirt « Palestine libre » lui vaut une exclusion

Rédigé par La Rédaction | Samedi 20 Février 2010 à 00:30

           


Évoquer la question palestinienne n’a pas sa place aux cours d'histoire du collège. En tout cas, pas dans ceux de Villefranche-sur-Saône où Zeyneb, une jeune élève de 16 ans, est scolarisée. Elle a été exclue trois jours pour « prosélytisme » après avoir porté en cours un tee-shirt « Palestine libre », a indiqué le Collectif caladois pour le peuple palestinien (CPPP), qui a salué « le courage de Zeyneb de s'être opposée avec ses propres moyens au prosélytisme de son professeur ».

Le professeur d’histoire n’avait en effet pas apprécié ce tee-shirt, dont la collégienne s’était vêtue le 29 janvier dernier. Une altercation entre les deux s’était ensuivie, après que le professeur lui a demandé de cacher ce vêtement. Ce que Zeyneb avait refusé puisque ce dernier avait, selon le CPPP, fait l’éloge d’Israël en justifiant la colonisation dans les Territoires occupées palestiniens la veille.

« Les faits commis, à savoir "acte de prosélytisme et départ d'un cours sans autorisation avec refus d'obéissance", constituent une faute grave justifiant une sanction disciplinaire », explique le courrier adressé à la mère de la collégienne et révélé par l’AFP.

Pourtant, le terme « prosélytisme » renvoie à la religion. Or le conflit israélo-palestinien n’est point un conflit religieux et soutenir la Palestine n’est pas la cause exclusive des musulmans. Le faciès de Zeyeb aurait-il motivé la décision de l'établissement ? Et s’il se trouve que le professeur a vraiment encenser l’État hébreu pendant son cours sur la colonisation, alors où est le devoir de neutralité que se doit tout professeur ?

Quelle que que soit la réponse à ces questions, la sanction prendra effet le 2 mars, après la rentrée des vacances d'hiver. Le CPPP et la famille appellent à la levée de la sanction.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par leprofHG le 22/02/2010 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/bernard/spip.php?article1100

2.Posté par Pierre le 23/02/2010 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est très grave cette info, quelqu'un a un autre lien ?

"Palestine libre" n'a pour moi rien de prosélyte ou d'antisémite, au contraire c'est de l"humanisme. Ce n'est pas différent de "Free Tibet".

En Belgique la même chose s'était passée pour un cas qui n'avait rien à voir, mais avec un slogan pas pire que celui-ci (et ne concernant même pas des musulmans ou la Palestine).
Ca nous fait réfléchir quand à la justesse de la liberté d'expression dans nos pays censément démocratiques. C'est très grave!! Le délit d'opinion existe encore, même ici.

3.Posté par arty le 24/02/2010 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En ce qui me concerne je trouve les deux attitudes sont réprehensibles: celle du professeur qui prend ouvertement parti pour ce conflit et celle de l'élève qui montre de manière ostentatoire sa position.
Mais celui qui aurait dû être exclu reste le professeur car c'est un adulte conscient de son rôle d'éducateur républicain et laïc. Ce genre de dérive est inadmissible.

4.Posté par francais malgrés mes origine le 04/04/2010 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne sui pas choqué moi je suis lycéen musulman pratiquant jai donc une légère barbe et malgrés que ce soit un pays laique a ma grande surprise je me suis fait insulter de terroriste par de nombreux proffesseurs a moi et meme des prof que je ne conné pas jai u des insulte genre "terroriste ou ahh le voila ce terroriste ou encore atttion il doit avoir une bonbe "" ne pensée pas que je suis un élève turbulant au contaire pour preuve jai u les encouragement sur mon bultin semestriels ; je suis allée porté painte pour arcèlement morale et injure a caractère raciste jai fait appel a plusieur asociation tel que GML de lyon ou encore sos racisme jatten la rentrée pour voir les réactions des profs mon proviseur a qui j'en ai parle avant d'allez porter plainte se préocupe plus a me demender de ne r1 dire que a devait rester antre nos ect qu'il c'est meme pas soucier de moi pourtant je lai informer que joré pu me suicidé a cuse de cette acharnement sur ma perssonne !!! voila jatten vos réaction !!!!

5.Posté par Liddell le 12/06/2010 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'ayons pas peur d'afficher nos convictions je porte régulierement des tee shirt pro Palestinien et en plus sur ce site les bénef sont reverser au Croissant Rouge Palestinien, tous avec la Palestine.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !