Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Le marché du halal plus lucratif que jamais

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Novembre 2010



Le chiffre d'affaires des produits halal vendus en magasin a augmenté de 23 % en France sur les 12 derniers mois à 140 millions d'euros, selon une étude du cabinet de conseil Insights SymphonyIRI Group, citée par LSA. Si le marché des produits halal vendus en magasins ne représente qu'environ 0,3 % du marché des produits alimentaires (49,5 milliards d'euros), il est cependant révélateur de la hausse de la consommation des produits halal, selon cette étude.

Le mois du Ramadan booste particulièrement le marché. « Durant cette période, les ventes hebdomadaires de produits halal augmentent de 60 % par rapport aux autres semaines de l'année. Les ventes sont nettement plus élevées sur les deux premières semaines », selon l'enquête. La région parisienne, où se concentre une forte population musulmane, représente « 32 % de la consommation des produits halal pour un peu moins de 36 % de la population étrangère » originaire de Turquie, d’Algérie, du Maroc ou de la Tunisie.

Selon une récente étude du cabinet de conseil Solis, spécialisé dans le marketing ethnique, le marché est estimé à 5,5 milliards d'euros, dont 1 milliard pour la restauration rapide. Face à la demande grandissante, les enseignes ont multiplié leur offre de produits halal et lancent même leur propre marque (MDD) halal à l’instar de Wassila du groupe Casino et prochainement, de Carrefour Halal.

Lire aussi :
Lancement de Carrefour Halal pour les fêtes de fin d'année
Le halal boosté par le Ramadan 2010
La restauration rapide halal, l’anti-ghetto
Halal 2010 : un marché qui explose