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Débats Interactifs

Le don d’organes en islam

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 23 Juin 2006 à 11:38

           

Chacun d’entre nous doit le savoir : le don d’organes peut sauver des vies. Suite à la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, la question se pose dans le paradigme islamique. Peut on être donneur ou recevoir en greffe tous types d’organes, dans quelles circonstances et sous quelles conditions ?


Invité(s) : Azzedine Gaci 
Présentation : 
Azzedine Gaci est président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes. Il vient de traduire et de publier, sur le site du CRCM de sa région http://www.crcm-ra.org , les décisions de l’Académie du droit musulman (al-Majma’ al-fiqhî al-islâmî) basée à La Mecque et affiliée à la Ligue islamique mondiale (Râbita al-‘alam al-islâmî) et du Conseil international de jurisprudence basé à Jeddah, en Arabie Saoudite, affilié pour sa part à l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) sur la transplantation d’organes, que le donneur soit mort ou vivant. 

 
 
 
Question de Mélissa : 
Assalam, en ce moment, il y a des campagnes pour donner son sang. On peut le donner sans aucunes conditions ? Merci. 
Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, en effet, il y a actuellement une campagne sur le don de sang. Le musulman en bon citoyen a le devoir (dans la limite de ses possibilités) de participer à cet élan de solidarité. Les savants musulmans dans leur immense majorité se sont exprimés en faveur du don du sang, que le receveur soit musulman ou pas, et n’oublions jamais les paroles du Prophète (PSL) : « Le meilleur des hommes est le plus utile aux hommes » (hadith). 

Question de parfait.gentil : 
Salam, M. Gaci est intègre et dévoué pour sa communauté (que Dieu le protège et le récompense), sans doute très compétent pour nous parler de la situation du CFCM. Par contre, je ne comprends pas quelle est sa légitimité pour un mathématicien plus engagé sur les questions politiques intracommunautaires que sur les questions de fiqh liées à l’éthique de la santé à intervenir comme spécialiste dans ce domaine alors qu’il existe des associations spécialisées (ex. : AMAF Association médicale Avicenne en France http://wwww.amaf.org ), des médecins et même des savants (cheikh Zakaria Seddiki) confrontés à ces questions toute l'année qui pourraient y répondre. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Je comprends parfaitement ta réaction. Je voudrais cependant apporter quelques informations : 
1. Je ne suis pas mathématicien mais physicien (docteur en physique) et enseignant-chercheur dans une école d'ingénieurs à Lyon. 
2. Je suis impliqué dans les question liées au fiqh (droit musulman) depuis plus de 10 ans. En effet, je fais le prêche du vendredi (khotba) à la mosquée Othmane de Villeurbanne depuis 1988. 
3. Je donne des conférences (liées à la pratique du culte musulman) à travers la France (et même à l’étranger) depuis 1998. 
4. J’ai participé à l’élaboration de la nouvelle traduction du Coran (Éditions Tawhid) il y deux ans où j’ai rédigé les notes de bas de page et le glossaire. 
5. J’ai traduit toutes les fatwas du Conseil européen de la fatwa (voir site du CRCM Rhône- Alpes) et certains autres conseil du droit musulman. 
6. Je suis enseignant de : usul al-fiqh (fondements du droit musulman), sciences des hadiths et sciences du Coran à l'institut ETIC de Villeurbanne. 
7. J’ai des contacts avec la plupart des musulmans qui s’intéressent à l’élaboration d’un fiqh en phase avec le contexte européen, notamment ceux que vous avez cités. 

Question de Mead : Salem alaikum cher frère. Je voudrais tout simplement savoir si le don d’organe (donneur ou receveur) est autorisé en islam et quels sont les passages du Coran ou hadith sur lesquels vous vous basez pour le corroborer ? Merci. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Il n’y a pas de versets coraniques ou de hadiths du Prophète (PSL) qui parlent de don d’organes. Il s’agit d’une technique nouvelle que les médecins ont mis au point pour sauver des vies humaines. L’islam autorise le don d’organes pour sauvegarder une vie humaine, ou améliorer considérablement l’existence d’un malade en remédiant à des astreintes très éprouvantes, comme les séances répétées de dialyse. 
Les savants musulmans (indépendamment de leurs écoles de pensée) sont très favorables au don et à la greffe d’organes quand celle-ci est accomplie sous une forme éthiquement acceptable, que le donneur soit mort ou vivant, et que le receveur soit musulman ou pas (pour plus de détails, voir le site du CRCM Rhône-Alpes : crcm-ra.org). 
Il n’y a pas un texte (Coran ou hadith) qui interdit le don d’organe. Or il y a une règle juridique très connue qui dit : « À l’origine de toute chose est la permission. » 
Par ailleurs, le Coran appelle à une véritable culture de la vie : « Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » (Coran 5/32). 

Question de hosnione : Assalamou ‘laikoum. L’autopsie n’est-elle pas considérée comme une profanation du sacré ? Les expériences sur des défunts, en médecine, sont-elles acceptées? Peut-on donner ou recevoir un organe d’un athée? Le don du sang, est-il considéré comme un don d'organe ? Oua choukran jazilan. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, il y a plusieurs questions à la fois. Vous trouvez des réponses à ces questions sur le site : crcm-ra.org Fraternellement. 

Question de Sarah : Salam. Je voudrais savoir ce que dit l’Islam sur le don d’organe. Merci de me répondre. Salam. Sarah 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, il y a une réponse très détaillée sur cette question sur le site du Conseil régional du culte musulman de la région Rhône-Alpes. Voir crcm-ra.org 

Question d’Inès : Bonjour. Existe-t-il des trafics sur le don d’organes en France et dans les pays musulmans ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam. Il y aurait effectivement un trafic de don d’organes dans les pays de l’Est notamment. En islam, le corps de l’être humain est inviolable. C’est pourquoi il est strictement interdit de faire le commerce d’organes d’origine humaine : le prélèvement et la greffe d’organes sont valables dans le seul cas où ils sont pratiqués sans but commercial et lucratif. Les organes doivent donc être mis gratuitement à la disposition des établissements médicaux. 

Question de Bob : Salam alaykum. Depuis quand le don d’organe existe-t-il ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam. La transplantation d’organes n’est plus une science expérimentale. On obtient aujourd'hui de très bons résultats. Plus de 30 000 malades ont été transplantés en France depuis 1968. 

Question de Banda : Le don d’organe est-il permis dans l’islam ? Notre corps n’est-il pas un dépôt dont nous ne pouvons disposer comme bon nous semble ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, effectivement, le corps de l’être humain est un dépôt (et don inviolable). Mais la sauvegarde de la vie humaine fait partie des cinq fondamentaux (dharouriyât) ou universaux définis par les usûli (spécialistes des fondement du droit musulmans) et notamment l'imam al-Shâtibi et qui sont : la religion, la vie, la raison, la filiation et les biens. 
Quand on doit sauver une vie, on peut avoir recours à ce qui est habituellement considéré comme interdit. Dieu dit : « Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » (Coran 5/32). 

Question de Rachid : Salam. Y a-t-il divergence des oulémas sur le don d’organe ou ce n’est qu’une méconnaissance du sujet de la part des musulmans ? Merci. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, l’immense majorité des savants y sont favorables s’il s’effectue dans des conditions éthiquement acceptables (voir les autres questions). 

Question de Riri : Bonsoir. Les structures médicales dans les pays du tiers monde permettent-elles d’effectuer des dons d’organes ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, je ne sais pas vraiment mais il me semble que oui. En tout cas, dans certain pays dits du tiers monde, cette technique est en pointe. 

Question de Nono le petit robot : Bonsoir. L’éthique musulmane va-t-elle à l’encontre du don d’organe ? Bonsoir à vous et aux saphiriens. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, absolument pas. Bien au contraire. L’Académie du droit musulman basée à la Mecque (affiliée à la Ligue islamique mondiale, le Conseil international de jurisprudence (affilié à l’Organisation de la Conférence islamique - OCI) et le Conseil européen de la fatwa sont favorables la transplantation d’organes quand il est accompli sous une forme éthiquement acceptable (voir le site : crcm-ra.org). 

Question de Goldorak : Quel organe est le plus sollicité pour les dons ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, en l’an 2000, 3 211 greffes ont été réalisées en France, dont 1 924 greffes de rein, 806 de foie, 328 de cœur, 70 de poumons, 54 de pancréas et 4 d'intestins. 

Question d’oMAR : Salam aleykom je voulais reprendre la question de l’introduction. Peut-on être donneur ou recevoir en greffe tous types d’organes, dans quelles circonstances et sous quelles conditions ? Barakara'o fik pour votre réponse et qu’Allah nous guide et nous protège. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, je pense avoir déjà répondu à cette question. Je voudrais juste rapeller que la loi en France a changé : en cas d'accident mortel, on peut utiliser un de tes organes sauf si de ton vivant tu as formulé par écrit (testament) ton opposition. Autrement dit, l’absence de testament est considéré comme un accord implicite au prélèvement d’organe. 
Par ailleurs, si, de son vivant, une personne a exprimé par écrit (testament) sa volonté de faire don d’un de ses organes après sa mort, ce testament est souverain et doit être exécuté. Les héritiers du défunt n’ont pas le droit d’apporter des modifications à ce testament car la volonté de la personne décédée prime sur celle des proches. En tout cas, il faut en parler en famille. 

Question de Fouad : Salam, Azzedine Gaci. Peut-on donner ce qui ne nous appartient pas ? Merci à vous. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, quand il s’agit de sauver une vie humaine, oui. Il s’agit d’une nécessité.

Question de Sailor moon : Dans quel cas de figure le don d’organe peut-il être interdit par l’islam. Barakallahou fik. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, à titre d'exemple, il est interdit de transférer un organe vital comme le cœur d’une personne vivante au profit d’une autre personne. Il est également interdit de transplanter les organes génitaux porteurs de caractères héréditaires qui se transmettent de père en fils. 

Question de Histoire sans fin : Bonsoir. Y a-t-il des organes interdits pour le don d’organe ? 

Réponse de Azzedine Gaci : Salam. Absolument. Le don d’organes génitaux est interdit en islam. En effet, les glandes génitales renferment des cellules germinales souches qui donnent naissance aux ovules et aux spermatozoïdes et sont, de ce fait, porteuses de caractères héréditaires qui se transmettent de père en fils. Aussi leur transplantation entraine-t-elle inéluctablement le mélange de filiations que l’islam ne cesse de combattre. C’est pourquoi ce type de greffe est strictement interdit en islam. 

Question de Gigi : Bonsoir, M. Gaci. J’ai une question à vous poser. D’un point de vue du droit musulman, y a t-il une distinction entre le don d’organe prélevé sur une personne vivante et celui sur une personne morte.... ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, il y a effectivement une différence. Il n’y a aucun problème à transferer les organes d'une personne morte au profit d’une personne vivante (sauf en ce qui concerne les cas déjà cités). Par contre, il est interdit de prélever un organe d’une personne vivante, si ce prélèvement peut perturber une fonction essentielle pour sa survie, même si celle-ci n’en dépend pas, comme le prélèvement des deux cornées par exemple. 

Question de Steph : L’incinération est-elle licite en islam ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, l’incinération est interdite en islam. 

Question d’Alioun : M. Gaci, quelle relation voyez-vous entre le don d’organe et l’avortement ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, le don d’organe permet de sauver une vie. L’avortement met fin à la vie. La différence est radicale. Cela dit, dans certains cas, l’avortement peut devenir obligatoire, lorsque la vie de la mère est en danger par exemple. 

Question de Jean : Des organes d’animaux peuvent-ils être greffés à des êtres humain ? Salam. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam. Il a déjà été prouvé l’intérêt de la greffe des cellules animales (xénogreffe) qui a été testée sur un grand nombre d’animaux. La xénogreffe dont on aurait maitrisé le rejet semble donc très prometteuse d’après les médecins et les chercheurs. 
Pour les musulmans, le problème se pose lorsque l’animal en question est le porc. Il y a divergence chez les savants en ce qui concerne cette question. Les savants qui y sont favorables ne l’autorisent qu’en cas d'extrême nécessité (dharoura). 

Question de Bernard : Quelle est la position des savants musulmans sur le clonage ? Merci au site Saphirnews pour ce débat. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, il faudra organiser un débat là-dessus. Pour être bref, il y a consensus (ijmâ’) chez les savants musulmans ce qui concerne le clonage de l’être humain. 

Question d’Aïcha : Assalam, M. Gaci. Moi, je suis jeune et je suis musulmane donc je ne me sens pas encore concernée par le don d’organe. Mais est-ce qu’il y a des cas dans l’islam où l’on ne peut pas recevoir d’organe ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, tout le monde doit se sentir concerné par le don d’organe et notamment les jeunes. La mort ne prévient pas et personne n’est à l’abri d’un accident mortel. Et c’est précisément dans ces situations où l’on peut utiliser les organes de la personne morte (mort cérébrale). 

Question de Salima : Est-ce qu’un musulman peut donner ses organes à des gens qui sont foncièrement opposés à l’islam ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, beaucoup de savants y sont favorables. Quand il s’agit de sauver une vie, on ne doit demande ni la nationalité, ni la religion, ni le CV du receveur. 

Question de Mister : Est-ce qu’il y a des cas où l’on ne peut pas donner d’organes dans notre religion ? Moi, je vous encourage et je suis tout à fait avec vous. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, il me semble que j’ai déjà répondu à cette question. En tout cas, le don d’organes est interdit lorsqu’il met la vie du donneur en danger. Par ailleurs, le don d’organes sexuels porteurs de caractères héréditaires qui se transmettent de père en fils est interdit. 

Question de Paul du 75 : Le don d’organe me semble un peu naturel puisque l’islam est pour protéger la vie. Mais j’ai quand même une question : la transfusion sanguine est-elle autorisée en islam ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, en fait, les savants musulmans assimilent le don de sang au don d’organes. Ils considèrent le sang comme un organe au même titre que les autres organes, même si les médecins font une distinction entre les deux. 

Question de Musique : M. Gaci, j’ai lu ce que vous écrivez et je suis surpris de savoir que des musulmans s’intéressent à ce sujet... Est-ce qu’il y a des associations musulmanes qui s’occupent du don d'organes. S’il y en a, j’aimerais les connaitre... 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, il y a par exemple une association de médecins musulmans qui s’appelle AMAF (Association médicale Avicenne en France). Elle dispose d’un site Internet : http://wwww.amaf.org que je vous invite à visiter. 

Question de Sliman : Assalam, mon frère Gaci. Je suis très content de lire ce que vous répondez parce que c’est très très intéressant... Que pensez-vous des Témoins de Jehovah qui refusent la transfusion sanguine ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, nous n’avons pas la même conception de la vie. En islam, la vie de l’être humain est sacrée depuis le début de la conception jusqu’au dernier souffle. Mais sauver une vie humaine est aussi une obligation en islam. Dieu dit : « Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » (Coran 5/32). Quand il s’agit de sauver une vie humaine, ce qui est à l’origine interdit devient permis. C’est d'ailleurs pour cette raison que le suicide est interdit en islam. 

Question de Mimoun de Lyon : Je dis bonjour à toutes celles et tous ceux de Lyon et j’aimerais poser une question. En fait, je veux demander un conseil à cheikh Gaci. Est-ce qu’il est autorisé de donner son corps entier à la médecine ? Qu’en pensez-vous ? 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam. Pour l’islam, la vie est sacrée et le corps humain est inviolable. On n’a pas le droit de faire de son corps ce que l’on veut. Mon corps ne m’appartient pas, c’est un dépôt de Dieu. 

Question de Leila : Est-ce qu’il est possible pour une musulmane comme moi de se faire incinérer ? Une autre question. Ma fille, la grande, est bouddhiste et elle pense qu’il faut penser à l’incinération, y compris pour nous, musulmanes. Qu’en pensez-vous, M. Gaci ? Je suis très contente de pouvoir poser cette question ce soir et je remercie les organisateurs de ce chat. Merci et bonne soirée à tout le monde. Leila. 

Réponse d’Azzedine Gaci : Salam, ce n’est pas le sujet d’aujourd'hui, mais l’incinération est interdite en islam. C’est d’ailleurs un sujet d’actualité car on reçoit de plus en plus de questions dans ce sens. Il faudra demander aux responsables de Saphirnews d’organiser un débat là-dessus.




Réagissez ! A vous la parole.
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1.Posté par Megdoud le 01/10/2006 10:43 | Alerter
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DON D'ORGANE. Je porte à votre connaissance que tous ceux et celles qui sont atteintes de maladie de la thyroide ( grande maladie du siècle occasionnée par toutes les réactions des déchets nucléaires des centrales nucléaires ou lignes haute tension), je porte donc à la connaissance de chacun que le SEUL DON d'ORGANE POSSIBLE sont les" cornées" de nos yeux, car tout le reste est considéré comme un corps MALADE ! Si donc vous souhaitiez faire un don d'organe et que vous êtes atteints de thyroide et bien vous n'aurez que le choix de la cornée. MERCI AUX CENTRALES NUCLEAIRES QUE LA DROITE EN 2007 a prévu dans leur programme de reconstruire. En effet, en mai 2007 ce sont les elections et en juin 2007 c'est le renouvellement des parcs nucléaires car nos vielles centrales nucléaires arrivent à bout de souffle, alors LA DROITE, il faut le dire, a prévu de les reconstruire pour 40 à 50 ans! Nos organes seront donc exposés encore et encore aux destructions implicites de ces radiations NUCLEAIRES. Dans ces conditions, les dons d'organes vont en régression et on ne pourra déjà plus sauver comme on veut les personnes qui sont dans le besoin. Vous êtes vous interrogés ? Combien de personnes autour de vous ont des problèmes liès à la thyroide ? Ces personnes sont de + en + nombreuses! Car la thyroide est une maladie à Vie! Si vous voulez qu'un jour l'homme ou la femme puissent continuer de faire des dons d'organes, alors il faut améliorer nos condition de vie, pour l'intérêt de l'humanit...  

2.Posté par thyroide? le 18/10/2006 14:20 | Alerter
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je ne vois pas le lien entre les maladies de la thyroide et le don d'organe,car apres ablation de la thyroide il existe des traitements hormonaux de substitution donc?!!Personnellement concernant le don d'organe vu la pénurie je pense que si les gens ne veulent pas donner ils ne doivent pas accepter de recevoir des organes d'autrui y compris la moelle osseuse.Car il faut etre logique avec soi meme.

3.Posté par warda le 18/11/2006 20:07 | Alerter
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salam ahlikoum wa rahmatullah wa barakatu. Cheikh gaci etan diabétik jaimerai savoir si ds la mesure ou je sui un traitement a linsuline est ce kil m'ai tou de meme autorisé de me faire greffer un pancréas. De plus jaimerai savoir si en france des diabetik se st deja fai transplantés et connaitre le taux de reussite. Barakalah oufik

4.Posté par sarah le 20/11/2006 11:24 | Alerter
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Salam Warda,

je pense que tu n'auras pas de réponse à ta question. Puisque je ne sais pas si tu as déjà participé à ce genre de débat. En fait Cheik Gaci est venu un jour précis (je ne me rappelle plus lequel à une horaire précise) et à répondu en directe.

Je te conseil d'essayer de le joindre directement par téléphone en appelant le crcm du Rôhne alpes (je crois).
Sinon de poser ta question à un imam 'in chalah.

Qu'Allah t'aide à trouver réponse à ta question 'in chalah

sarah

5.Posté par nadia le 27/11/2006 10:54 | Alerter
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salam halikoume je voulais savoir si l'avortement est interdit en islam si la demme est enceinte de 3semain et t il vrai que l'on a un délai de 40 jous pour se fair avorter c'est ce que dise les houlama merci

6.Posté par Sihem le 01/12/2006 13:04 | Alerter
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Salam aylikoum. Je voudrais avoir des informations concernant le droit de donner son sang dans l'islam. Etant musulmane j'aimerai apporter mon aide à la médecin et aux personnes en ayant besoin en faisant don de mon son mais je ne sais pas si cela est interdit ou non . merci de me repondre.

7.Posté par BAARA le 04/12/2006 22:43 | Alerter
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salamalaykom
voila je veut m'exprimer sur internet pour des raisons de LHAYAA si ya un imam ou 3olama qui peuvent me repondre en toute sincerité .
voila je vous demande pardon pour les mots (ya une semaine j'ai commander par internet un medicament pour moi car j'ai un peti sexe M et craint pour mon avenir donc j'aimerai savoir si halal de prendre ses medicament ( c pour agrandir mon sexe M ) je fai pas ca pour le plaisir ! c'est pour l'avenir et le mariage inchallah merci de me repondre

8.Posté par fatima le 10/02/2007 21:02 | Alerter
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Est-ce que la visite médicale chez une gynécologue est hram pour savoir le sexe de son futur enfant ?
Est-ce que c'est considéré comme si on partait chez une voyante ?

9.Posté par farida le 12/02/2007 01:30 | Alerter
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Salam Fatima;

Je pense qu'il y a confusion. Une gynécolgue te donne le sexe de ton futur enfant sur la base de ce qu'elle voit; La conception de l'enfant lui permet de le connaitre, c'est pour cela qu'elle aura besoin que le foetus est 3 ou 6 mois, (je ne sais plus). Alors que voyante prédit "soi-disant" l'avenir tout court. Si tu veux la gynéco c scientifique et anatomique alors que la voyante c ce ke tu veux mais pas scientifique ou anatomique.

Voilà, mais je te coonseil de te renseigner auprès d'un savant ou un imam inchallah

wa Salama

10.Posté par soulef le 25/02/2007 22:10 | Alerter
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salam baara
je suis pas du tout experte en matiere du licite ou illicite religieux en ce qui concerne ton problème, mais il me semble dangeureux de prendre des médicaments via internet . premièrement soit tu as de la chance et tu n"auras pas de problème de santé ,soit tu risques de mettre ta santé en danger.
et en ce qui concerne ton problème il faudrait mieux que tu ailles voir ton medecin et de lui exposer ton problème et lui seul pourra t'informer des traitements en cours.
EN TOUT CELA EST VRAIMENT INCONSCIENT ET DANGEUREUX D INGERER N IMPORTE QUEL PRODUIT POUR N IMPORTE QUEL PROBLEME QUE CE SOIT (régime, cellulite, perte de cheveux....) via Internet ou brochures . je peux m'avancer que cela est illicite car on met sa vie en danger
je vous rappelle qu'on est en France et que vous pouvez exposer tous vos problèmes à vos medecins qui sont là pour ça.

11.Posté par sadoun le 26/05/2007 20:39 | Alerter
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salam aleikoum Mr Gaci je voudrais savoir si c est possible pour une mosquée faire la prière 1h 30 après le maghreb alors que sur les horaire c est 2 h ? que faire suivre l imam

12.Posté par boudali mounir le 09/07/2007 13:34 | Alerter
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Bonjour,

Je suis chauffeur poids lourds et je livre des produits alimentaire et de l'alcool à des supermarchés.
Je voudrais savoir si c'est haram ou pas de travailler dans cette entreprise étant donné qu'il y a de l'alcool.
Merci

13.Posté par boudali mounir le 09/07/2007 13:36 | Alerter
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Bonjour,

Je voudrais savoir si les intérêts bancaires sont haram ou pas?

14.Posté par Fati le 10/07/2007 12:06 | Alerter
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Mounir,

regarde sur ce site, tu peux trouver réponse à tes questions inchâallah:

http://www.islamtoday.net/french/

La discussion avec le frère Gaci est terminée depuis longtemps

15.Posté par megdoud le 15/09/2007 02:58 | Alerter
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http://sosurgence.jeeran.com/photos/all/

http://www.elkhabar.com/quotidien/ida=73698&idc=36&date_insert=20070701[/ur

http://sosurgence.jeeran.com

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