Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Vatican s'engage à lutter contre la peine de mort

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 2 Août 2018



Le Vatican s'engage à lutter contre la peine de mort
Le Vatican s’engage désormais contre la peine de mort. Le pape François a inscrit dans le catéchisme de l'Église catholique que la peine capitale est une sanction « inadmissible ».

Le souverain pontife appelle l'Église à s'engager « de façon déterminée » à l'abolir partout dans le monde, en assimilant cette sanction à « une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle » dans la version française du texte.

« Pendant longtemps, le recours à la peine de mort de la part de l’autorité légitime, après un procès régulier, fut considéré comme une réponse adaptée à la gravité de certains délits, et un moyen acceptable, bien qu’extrême, pour la sauvegarde du bien commun », est-il écrit. « Aujourd’hui, on est de plus en plus conscient que la personne ne perd pas sa dignité, même après avoir commis des crimes très graves. »

« On a mis au point des systèmes de détention qui n’enlèvent pas définitivement au coupable la possibilité de se repentir », indique également le texte.

Dans sa version précédente éditée en 1992, le catéchisme de l’Église catholique n’excluait pas explicitement la peine de mort dans des cas extrêmes.

Lire aussi :
Le CFCM au Vatican : le cardinal Tauran était « un facilitateur de la rencontre » avec le pape
Pape François : « Il n’est pas juste d’identifier l’islam à la violence » (vidéo)