Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Maroc accueille le 6e Forum africain de finance islamique

Rédigé par La Rédaction | Lundi 29 Décembre 2014



La 6e édition du Forum africain de finance islamique (FAFI) se déroulera les 28 et 29 janvier prochain à Casablanca, au Maroc.

Présenté comme le rendez-vous annuel de la finance islamique en Afrique francophone par Finéopolis Consulting, qui organise le FAFI, le rendez-vous sera placé sous le thème « Dynamiques, stratégies, enjeux et mise en place ». Les questions autour des cadres réglementaires, de sukuks ou de microfinance islamique en Afrique seront abordées pendant le colloque.

Ces questions sont « stratégiques » dans un contexte « où plusieurs institutions financières élaborent leurs projets d’installation de nouvelles banques et services financiers islamiques, les questions stratégiques et opérationnelles de la mise en place critiques à la réussite de tels projets », soulignent les organisateurs.

« L’année 2015, est vraisemblablement l’année de la finance islamique en Afrique francophone en général (...) et au Maroc en particulier », note Finéopolis Consulting. Le royaume vient en effet de se doter d’un dispositif réglementaire spécifique, et ambitionne de devenir un hub financier au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.

Lire aussi :
Un colloque pour plaider la cause de la finance islamique
10e WIEF : partenariats et développement social, clés de l'économie islamique
Finance islamique au Maroc : la loi enfin votée
Goldman Sachs, (ex-)spéculateur, se lance dans la finance islamique
Finance islamique : focus sur les sukuk
La sortie de crise, une aubaine pour la finance islamique ?