Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Le Danemark veut aussi limiter le port du niqab

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 28 Janvier 2010



Le débat sur le port du voile intégral fait aussi rage au Danemark. Pourtant, seules deux ou trois femmes portent la burqa et environ 200 portent le niqab, selon un rapport commandité par le gouvernement en août dernier. Ce qui n'empêche pas ce dernier de vouloir tout faire pour en limiter port dans l’espace public. Le gouvernement ne souhaite cependant pas d'une loi d'interdiction totale − telle que voulue en France par Jean-François Copé, chef de file de la proposition de loi contre la burqa −, a-t-il déclaré ce jeudi 28 janvier.

« La burqa et le niqab n'ont pas leur place dans la société danoise et le gouvernement est déterminé à combattre cette conception humaine et de la femme qu'ils symbolisent », indique un communiqué du gouvernement, tout en estimant qu'il n'était pas nécessaire de légiférer sur le voile intégral car les règles existantes étaient suffisantes pour en limiter le port dans les lieux publics.

Quant au Premier ministre danois, il a déclaré, mercredi 27 janvier, que le niqab représente l’oppression de la femme. Mais qu’une loi d'interdiction pourrait davantage isoler ces femmes que de les convaincre de l’enlever. Un argument qui ne fait pas vraiment mouche du côté du gouvernement français.


Lire aussi :
Loi sur la burqa : une bombe à retardement ?
Rapport Gerin sur la burqa : gauche absente, droite divisée, musulmans floués
L'interdiction vengeresse et stérile de la burqa fera porter à la société française une lourde responsabilité