Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Société

Le Bourget fera-t-il décoller les candidats ?

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 5 Avril 2007 à 14:23

           

« A certains moments importants de leur existence, les institutions comme les individus marquent une pause et prennent le soin de s’auto-évaluer pour dresser le bilan de leurs actions et l’état de santé de leur organisme ». C’est ce qu’a décidé de faire, pour sa 24ème rencontre annuelle des musulmans de France, l’Union des organisations islamiques de France. A la veille d’élections majeures, et après la phase d’institutionnalisation de l’UOIF, est-ce un retour vers la base qu’opère ainsi l’organisation ?



Le Bourget fera-t-il décoller les candidats ?
Pour sa 24ème édition, la rencontre annuelle des musulmans de France annonce la couleur. Un fond sombre d’où jaillit un rayon de lumière, les lettres du mot « musulman », bien centré, se détachent en grosses lettres. « Fierté, mémoire, identité » s’affichent au-dessus du mot, tandis que les termes « islamophobie, discriminations, extrémismes » sont placés dans le bas de l’affiche. En replaçant le musulman au centre de ses préoccupations, l’UOIF souhaite-t-elle renouer avec sa base ?

L’UOIF organisera son congrès seulement une semaine avant le premier tour du scrutin présidentiel. Une période d’élections majeures qui fait dire à l’organisation que « les musulmans de France partageant les mêmes conclusions que l’ensemble des composantes de la nation française, sur le court terme les contradictions et les difficultés les plongent dans des inquiétudes et des craintes qui semblent insurmontables », ajoutant que « le fait musulman en France évoque et éveille des sentiments variés et contradictoires ».

Comme à leur habitude, les organisateurs de la rencontre ne bouderont pas les classiques de la conférence musulmane. Cheikh Abdallah Basfar, Malika Dif, Hani Ramadan, Hassan Iquioussen, etc., tout ceux qui réussissent à faire en sorte que le bazar se vide au moment où ils s’expriment seront présents. En clair, il n’y aura pas de véritable révolution dans les programmes. Les groupes de chants seront toujours présents, prêts à emballer la salle de conférence.

Mais parions qu’à quelques jours d’un scrutin majeur, la politique ne sera jamais loin, et que le sujet reviendra constamment au fil des conférences et des interventions. Aucun homme politique n’est convié cette fois-ci, à moins d’une surprise de dernière minute, mais Fouad Alaoui, secrétaire général de l’UOIF, devrait traiter de la question de l’élection présidentielle sous l’angle du ou des choix.

Bien entendu, pour déambuler de la salle de conférence au bazar en passant par le restaurant, il faudra à chacun s’acquitter de la modique somme de 17 euros pour les adultes et pour toute la durée de la rencontre. Pour ceux que cette somme effraie, la journée coûtera cette année 11 euros par adulte.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par zizoun hassan le 19/04/2007 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
machaa lah je dis bravo a l'uoif c'etais bien reussi moi personelemnt je suis tres satisfait de la rencontre cette annee je dis bravo aussi aux benevoles qui ont bien fait leur travail . aussi la nauvauté cet annee c'est les conferances qui etaient parrtout meme dehors et par terre encore bravo a tous et a l'annee procaine inchalah

35.Posté par BEK le 17/04/2007 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher(e) nassou;
pourriez vous me dire ce que vous voulez dire par "peu de moyen"?
Chaque année l'uoif fait croire que le bourget st defisitaire. LA HAOULA WA LA KOUWATA ILLA BILLAH avez vous vu un projet qui dure depuis 24 ans malgrés le déficit?
On nous annonce 150000visiteurs à 10 euros en moyenne= 1,5million !!!!!!! et n'oublions pas les vendeurs et exposants.
Il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer ( il suffit d'aller sur le site uoifiste pour voir qu'ils ne se gènent pas eux de critiquer tout le monde ) mais ce que nous tolérant d'un bébé est inadmissible de la part d'un adulte. Autrement ce que nous acceptons d'une petite association nous ne pouvons l'accepter des organisations tel que l'uoif.
Et excusez moi mais vous n'êtes pas exigeant ce rassemblement est organisé des centaines de fois en france : LES MARCHES

34.Posté par nassou le 16/04/2007 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
J'y étais au bourget et y a rien à critiquer avec peu de moyens on arrive déjà à celà el Hamdulileh sachant qu'en Angleterre c'est énorme les critiques sont faciles et les actions plus dures à mettre en pratique.Je te remercie pour ton discours de tolérance et mes frères et soeurs ouvrez vous et avancez....

Les peuples s'unissent et nous on nous divise pour mieux régner...

33.Posté par El Settati le 13/04/2007 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous êtes tous à coté de la plaque. Taquiou Allah !!! Que Allah nous raméne dans le droit chemin ! De quoi vous parlez ? Celui qui aime Le Bourget, qu'il y aille ! Celui qui n'aime pas, qu'il reste chez lui (comme moi) , mais qu'il ne critique pas SES FRERES ET SOEURS qui travaillent bénévolement. On doit se souder pour avancer ensemble !

17 euros ? Y a des mosquées non ? Chez nous, on fait des listes de personnes qui veulent y aller et les gens mettent de l'argent dans une caisse pour aider ceux qui ne peuvent financer !

Communautarisme ? La France cherche le communautarisme ! Regardez Sarkozy, De Villiers, Le Pen qui totalisent plus de 50 % à eux 3 :qui est communautariste ?
J'y suis allé au Bourget 2 fois, je n'ai pas vu de non musulman refoulé !

Quand à mon frére Sahs, j'aimerai te dire que la vie est faite de priorités ! Avant de critiquer l'UOIF (auquel je n'adhère pas), critique la tournure que prend la campagne présidentielle, les journalistes qui enjolivent l'image des musulmans tous les soirs, la politique internationale...ou peut-être est-il plus facile de critiquer le "faible" ?

Je le répéte que celui qui n'aime pas , qu'il fasse mieux... ce sont TOUS les musulmans qui y gagneront !

PAIX]u

32.Posté par Sahs le 13/04/2007 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous

C'est ça ...
on a compris...
Grand merci pour la leçon...

Quand on est bon musulman il ne faut pas dénoncer les erreurs et les abus de ses frères
On doit se laisser mener par le bout du nez
On doit essuyer toutes les humiliations
On doit voir de ses propres yeux les injustices, le trafic, les manipulations et prendre son mal en patience

Sinon on est de ceux qui sèment la fitna
On est de ceux qui divisent
et bien sûr dans leur division les musulmans resteront toujours dans le dernier vagon

On connait l'adage de l'UOIF l'unité dans la médiocrité c'est mieux que toute autre forme de séparation

Il faudra néanmoins nous expliquer les versets coraniques :
5. La table servie (Al-Maidah)
78. Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
79. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient!

Ainsi que le Hadith du Prophète PBSL où il dit : "Celui d'entre vous qui voit quelque chose de blâmable qu'il essaye de la changer
- par la main
- s'il ne peut pas ...par la parole
- et s'il ne peut pas non plus, par le coeur, mais là c'est le degré de foi le plus faibel!"

MUSULMANS DE FRANCE, A QUAND LE REFUS DE LA MEDIOCRITE ????



Salam Aleykom

31.Posté par Salam ahlikoum le 13/04/2007 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

A "qui parle beaucoup travaille peu", je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, toutes ces critiques pour rien. C'est à cause de ça que la communauté musulmane est derrière car au lieu d'être ensemble, on est sans cesse les uns contre les autres... Que Dieu nous guide et qu'Il nous pardonne, amine
Salam ahlikoum

30.Posté par qui parle beaucoup travaille peu !!! le 12/04/2007 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
je suis musulman et fréquente la rencontre annuelle du Bourget, j'avoue que souvent ce fut l'occasion de recharger ses batteries ( même si on peut le faire aussi ailleurs ) et cette rencontre permet de souder les liens entre croyants de toute la France, on voit que les difficultés sont vécues parfois diféremment et des solutions s'élaborent. C'est un lieux pour ce remettre dans une globalité fondée sur la fraternité et la foie. Que ceux pour qui s'est positif, qu'ils y aillent; pour ceux pour qui c'est négatifs, qu'ils restent devant un écran en refaisant le monde ( mais seulement dans leur tête !!).
JE SUIS EFFARE DE VOIR LE NIVEAU DANS LEQUEL CERTAINS SE COMPLAISENT EN CRITIQUANT TOUT ET SON CONTRAIRE, JE COMMENCE A CROIRE QUE NOUS MUSULMANS NE SONT PAS CAPABLE D'ETRE DANS QUELQUE CHOSE DE CONSTRUCTIF POUR L'INTERET DE LA COMMUNAUTE. chaqu'un mettant en avant sa pensée SYSTEMATIQUEMENT CONTRE LES AUTRES MUSULMANS; bref on est les champions du " J'AI RAISON ET TOUT LES AUTRES ONT TORD ".
Je pensais que les nouvelles générations, surtout ici en Europe seraient plus intelligentes que les précedentes pour ne pas encore une fois être dans le dernier wagon, toujours en retard et dominés. Mais ce ne sera pas encore pour cette génération, ce n'est pas grave on se fera juste exploité encore quelque décénies voir quelques siècles.
QUAND ON EST MUSULMAN ENCORE PLUS EN EUROPE, ON SE DOIT D'ETRE DANS LA CONSTRUCTION ET NON PAS DANS LA DECONSTRUCTION, IL EN VA DE NOTRE AVENIR;
PS : ...  

29.Posté par BEK le 12/04/2007 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah en fait de quel droit l'uoif intitule son marché annuel par " la rencontre des musulmans de france" moi se marché ne me présente pas et je ne me sent en aucun cas concerner ainsi que les millions de musulman de ce pays. a voir

28.Posté par BEK le 12/04/2007 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si l'existance de l' UOIF se traduit par un marché annuel!!! et s'il faut payer 11euros pour avoir le droit d'acheter un livre ou manger un sandwich!!! ...
L'UOIF doit arrêter cette bêtise qui dure depuis une vingtaine d'année et qui coûte trop chère pour un résultat médiocre.
L'islam de (en) France souffre et au lieu de prendre ces sujets à bras le corps l'uoif n'a d'autre préaucupation que celle de sauver sa tête et sauvgarder "ses acquis).
Les responsables actuels doivent rendre des comptes devant les musulmans et doivent tirer les conséquences de leurs gestions cahotiques; Ils doivent nous montrer qu'ils sont utiles et qu'ils rendent service à l'islam.

Pour le financement cette année sarko est là...

27.Posté par Wesh le 12/04/2007 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wesh!! la polémique ça ne sert à rien
De toute façon, on peut polémiquer ici ça ne sortira pas d'ici. Mais celui qui a un cerveau qui marche peut ouvrir un peu plus son cerveau. Moi j'ai pas de cerveau donc je n'ai pas de problème...
Mais il y a deux choses qui m'interrogent et je tiens à les dire:

- Quand l'UOIF fait des conneries, et qu'on le dénonce, il y a tjs des gens qui viennent nous faire la leçon.. Ils nous accusent de fitnat. Ca commence à m'énerver. On dirait qu'il y a des musulmans faux culs. Ca c'est pas bien du tout. Le musulman dit la vérité même si ça ne l'arrange pas. Et je n'aime pas ces gens-là qui ont un a priori sur l'UOIF. Ils croient que tout ce que fait l'uoif est bon. C'est grave d'en arriver là. C'est dangereux.

- Le Bourget est une bonne rencontre. Mais il faut la mettre à sa vraie place. C'est pas une rencontre pour l'islam. L'islam n'est pas le but du Bourget. Le vrai but est de faire la promotion de l'UOIF et de faire du commerce. Mais bcp de gens ne pensent pas à ça et ils vont au Bourget comme des moutons vont à l'abattoir. SANS SE POSER DE QUESTIONS.

Si quelqu'un dit que je polémique, je le tue tois fois!! Mdr.. Wesh!!

26.Posté par Sultana le 12/04/2007 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam o 3aleikom wrwb

Chers frères et soeurs,

A quoi servent certains de vos commentaires au fond?
Il est bon de dire ce qu'on pense, ou de critiquer car la critique peut mener à une remise en question bénéfique, mais il y a là je pense des critiques non fondées, ou qui ne soient du moins pas dans le but d'améliorer ce qui ne va pas.
Pour ma part je remercie les organisateurs et bénévoles de l UOIF pour ce qu'ils nous permettent de faire, c'est pas évident, et même c'est de moins en moins évident pour la communauté musulmane de s'organiser en France.
Aux amis qui estiment qu'en tant que musulmans nous avons tendance à nous isoler entre nous, je leur dis simplement que l'islam est une religion de tolérance, ainsi comme précisé plus haut, la rencontre annuelle du Bourget est ouverte à tous, et il est bon de se cultiver!

Allah 3awnkoum.
salam o 3aleikom wa rahmatullahi ta3ala wa barakatuhu

25.Posté par Salam ahlikoum le 12/04/2007 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ahlikoum

Je m'excuse mais je trouve que vous polémiqué pour rien. Suivons simplement ce que Dieu (qu'Il soit glorifié) nous à demandé et notre Prophète Mohamed (SWS) nous à enseigné au lieu de passer notre temps à nous critiquer. Vaudrait mieux qu'on se sert les coudes. J'ai lu beaucoup de critiques à propos de l'UOIF mais en attendant ils organisent des choses et même si certains ont des choses à leur reprocher eux ce bouge et font avec ce qu'ils ont.
Alors que ceux qui critique, se lèvent et font... Soyez content qu'il y ait une rencontre entre frères soeurs, et que Incha-Allah ca nous fera du bien à la foi. Mais cela me fait mal au coeur de lire toutes ces critiques pour rien.
Ne tombons pas dans les péchés et les innovations qui enterreré l'Islam.
Encore une fois, soyez content et profitez de ces rencontres!
Salam Ahlikoum

24.Posté par SAHS le 12/04/2007 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

Réponse à Mounir et. al.

Tu as tout à fait raison Mounir...
Ce qui est à l'UOIF est à l'UOIF
Ce sont eux qui organisent, qui fixent les prix et qui choisissent les invités qu'ils désirent...
Ceux qui ne font pas pareil sont en fait des arrivistes...
En bon français on dit " la durée d'une injustice crée un droit"
On leur doit beaucoup de respect à ces organisateurs


Ce que tu as omis de dire cher Mounir c'est comme le dit si bien La Rochefoucault : " Dans ce monde ça a été et ce sera toujours la même chose : C'est le cheval qui tire et le cocher qui reçoit le pourboire !"
Les pauvres bénévoles qui travaillent au Bourget font celà " Fi sabil Allah" et ne savent pas le fond des choses et la récupération que font ceux qui se cachent derrières les bureaux de la rue de la Prévôté de leur humble travail...
De toutes façon comme tu le dis si bien cher Mounir ... :
C'est à eux ... et ils n'ont de compte à rendre à personne...

Une explication doit être toutefois faite :
UOIF ne veux pas dire :
Union des oraganisation islamiques de France
Mais plutôt :
Union de quelques organisations frère-musulmanistes en France


Puis de grâce...
Un conseil...
Ne dites plus :
Rencontre annuelle des musulmans de France

La plupart des musulmans de France ne se retrouvent pas dans cette rencontre...
Soyez plus modeste ce sera plus beau et dites:
Rencontre annuelle de quelques endoctrinés et naifs manipulés par l'UOIF
ou trouvez mieux..

Allez ...

sans rancune...


Salam

23.Posté par mounir le 11/04/2007 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
IL EST NORMAL QUE L'UOIF invite les personnes qu'elle veut, fixe le prix qu'elle veut, car c'est elle qui organise et c'est elle qui assume
que ceux qui trouve la somme cher organise quelques choses
que ceux qui estime qu'il y a d'autres qui ne sont pas invités, qu'ils organisent des choses
c'est aussi la rencontre de L'UOIF, il ne faut pas l'oubier et cela depuis 24ans, ce qui montrent aux nouveau arrivistes qu'il doivent avoir du respects à cette oeuvre qui a fait ce chemeinement
salam

22.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 11/04/2007 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Amarr-Y en,

Oui, je me suis trompé en citant l'Arabie. Vous avez bien fait de me corriger en citant tous ces pays de l'immensité islamique où règnent la liberté de conscience, d'association et la possibilité de construire, quand vous voulez, des lieux de culte autres que ceux qu'ont hérité certaines communautés autochtones, uniquement juives ou chrétiennes !

Je vous remercie pour votre correction.

1 2 3