Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Ramadan au top des recherches sur Google cet été

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 29 Août 2013



Quelles ont été les recherches les plus effectuées par les Français sur Google au cours de l'été 2013 ? La réponse à cette question a été donnée sur le blog de Google France qui a publié, mercredi 28 août, un classement des requêtes ayant connu la plus forte croissance (+650%) au cours des mois de juillet et août.

On y apprend que tous domaines confondus, les quatre recherches ayant connu les plus fortes croissances pendant l'été sont dans l'ordre « Résultats bac », « Ramadan 2013 », « Royal baby » et « Tour de France ».
Recherches en progression. France, juil. - août 2013.
Recherches en progression. France, juil. - août 2013.

Le Ramadan, qui a débuté cette année dans la confusion pour finir le 8 août, a suscité de nombreuses recherches. L'intérêt pour le Ramadan se retrouve également dans le top 3 des recherches de recettes, où derrière les requêtes « Recettes pâtisson » et « Recettes cassis », on retrouve la requête « Recettes ramadan ».

Et comme, le mois du Ramadan repose sur les horaires de la prière du sobh à partir de laquelle le jeûne démarre, et d'iftar (rupture de jeûne), la requête « Horaires Ramadan » se place naturellement en tête du classement des recherches d'horaires. Elle est suivie par celle sur les « Horaires Mucem », le Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée, qui a ouvert ses portes à Marseille, le 7 juin dernier.

Par ailleurs, cet été, l'attention des Français était tournée vers la Grande-Bretagne après la naissance, le 22 juillet, du fils du prince William et de la duchesse de Cambridge Kate Middleton. En plus, de voir la requête « Royal baby » se placer troisième des plus fortes progression, Kate Middleton est la troisième personnalité la plus recherchée sur le moteur de recherche et son père William de Cambridge est la seconde requête la plus formulée sur Google Actualités, est-il indiqué.

Avec de tels classements, Google dresse un tableau des préoccupations des internautes. Des tendances à prendre en compte tant il est de loin le moteur de recherche préféré des Français.

Lire aussi :
Le Web 2.0 sous influence du Ramadan
Ces moteurs de recherche qui misent sur le halal pour défier Google
Yahoo et Youtube en mode Ramadan 2012
Ramadan 2013 : l’appel à la prière sera diffusé sur Channel 4
La naissance ultra-médiatique du « royal baby » en Grande-Bretagne
Marseille : avec le MuCEM, les cultures méditerranéennes à l'honneur