Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Las Vegas : la fusillade la plus meurtrière des Etats-Unis fait plus de 58 morts

Rédigé par | Lundi 2 Octobre 2017



Las Vegas : la fusillade la plus meurtrière des Etats-Unis fait plus de 58 morts
Le festival de musique country Route 91 Harvest s’est terminé en carnage dans la soirée du dimanche 1er octobre à Las Vegas. Alors que le chanteur Jason Aldean se produisait sur scène lors d’un concert en plein air, devant plus de 20 000 personnes, un individu a ouvert le feu vers 22h30.

Depuis une fenêtre du 32e étage étage de l’hôtel-casino Mandalay Bay, des rafales de tirs ont crépité. Selon les derniers éléments de l'enquête, l’auteur présumé de la fusillade s'est suicidé avant l'arrivée de la police. Il s’agit de Stephen Paddock, un habitant de à Mesquite, dans le Nevada, âgé de 64 ans. Il était lourdement armé : il avait en sa possession au moins 10 armes dans sa chambre d'hôtels. Comptable et chasseur, le sexagénaire n'est affilié à aucun groupe politique. Le mobile du crime est pour l'heure totalement inconnu.

L'Etat islamique, dit Daesh, a revendiqué la fusillade, affirmant que l'homme se serait converti à l'islam quelques mois plus tôt. Mais le doute demeure pour les autorités : le FBI n'a établi jusque là aucun lien entre Stephen Paddock et le groupe terroriste, de même que sa conversion n'a pas été confirmée.

Le bilan provisoire fait état d'au moins 58 morts et 500 blessés. Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis, pays où la libre circulation des armes est à la source de centaines de morts chaque année.

Lire aussi :
USA : les musulmans appellent à une journée de prière pour Charleston
Tuerie d'Orlando : des condamnations unanimes et des interrogations
Orlando : un homosexuel refoulé serait à l'origine du carnage
Tuerie d'Orlando : un donneur de sang musulman fait le buzz