Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

#LaFouilleDeLaHonte : le joueur handicapé veut « un match de la dignité » avec des policiers

Rédigé par | Mardi 10 Mai 2016



#LaFouilleDeLaHonte : le joueur handicapé veut « un match de la dignité » avec des policiers
François Bayiga s'est retrouvé au centre d'une polémique après la publication le 3 mai d'une vidéo où on le voyait se rhabiller après un contrôle de police humiliant. Dans un communiqué signé par l'Association de sensibilisation au handicap par le sport CAPSAAA et le collectif Stop le contrôle au faciès, la victime a fait savoir dès le 6 mai qu'il souhaite organiser un match de rugby avec les policiers mis en cause.

François Bayiga reconnaît avoir uriné sur les quais d'une station RER dans la soirée du lundi 2 mai. Exceptionnellement, ce soir-là, son RER avait eu pour terminus l'arrêt Gare de Lyon. Tenu par une envie pressante et ne trouvant toilettes, ni signalétique à cet effet, il s'est soulagé sur les quais. Trois policiers sont alors intervenus mais selon le communiqué, « ils ne font référence à aucune infraction, mais lui demandent en revanche de présenter ses papiers, vider ses poches et donner le code secret de son téléphone portable avant d'essayer de l'ouvrir ».

Une palpation aurait suivi, les agents ont senti « quelque chose de dur ». François Bayiga a expliqué qu'il s'agissait de prothèses mais ils ne l'ont pas cru. Bousculades et étirement ont eu pour effet de les déboîter. L'homme a alors dû se mettre au sol et retirer son pantalon afin de remettre en place ses jambes artificielles.

« Aujourd'hui, il ne comprend pas pourquoi il n'a pas été informé du motif du contrôle, et tout simplement verbalisé, au lieu de traverser tout cela. S'il sait remettre ses prothèses seul, il est encore psychologiquement marqué par l'expérience. En trois ans qu'il est en France, il n'avait jamais vécu cela », a-t-il fait savoir.

Champion de rugby fauteuil, il invite aujourd'hui les policiers a participer à une rencontre de rugby sur l'esplanade de la Gare de Lyon. Il espère ainsi la prise en compte des personnes handicapées dans la formation des policiers ainsi que dans l'aménagement des espaces publics. Aucune date ou suite de cette proposition n'a pour l'heure été annoncée.

Lire aussi :
#LaFouilleDeLaHonte : scandale autour du contrôle policier humiliant d'un handicapé (vidéo)
Manifestations et incidents après le tabassage d’un lycéen par la police (vidéo)
Contrôles au faciès : un rapport pour alerter le gouvernement sur les maux du déni