Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La mamie devenue star après son message fraternel aux musulmans

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 22 Novembre 2015



La mamie devenue star après son message fraternel aux musulmans
« Mamie Danielle », de son vrai nom Danielle Merian, a ému du monde. Depuis la diffusion de sa réaction aux attentats du 13 novembre, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux à l'égard de cette femme de 77 ans.

Avocate de profession, elle était venue dépo­ser des fleurs sur les lieux des atten­tats lorsque, appelée à réagir au micro de BFM TV, elle déclarait franco : « Nous fraterniserons avec cinq millions de musulmans qui exercent leur religion librement. Nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent soi-disant au nom d’Allah. »

Des mots qui ont trouvé un écho auprès des musulmans, qui doivent faire face aux conséquences néfastes des attentats commis prétendument sous le sceau de l'islam. En guise de remerciements, les internautes se sont mobilisés pour offrir des fleurs à Danielle, dont on sait qu'elle est militante de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) depuis 1975.

La cagnotte, avec la participation de quelque 1 700 personnes, a atteint plus de 15 000 € au jour du dimanche 22 novembre mais Danielle Merian, surprise par cet élan de solidarité, a déclaré qu'elle reversera la totalité de l'argent à des associations. « Une grande partie du montant des dons sera ainsi versée à une association d'aide aux familles des victimes des événements tragiques du 13 novembre. La cagnotte reste ouverte jusqu'à la fin du mois de novembre pour permettre à chacun de participer à cet élan de solidarité », lit-on sur le site de crowfunding Leetchi.

Conséquence de son intervention, les ventes du livre Paris est une fête d'Ernest Hemingway, citée par Danielle, a explosé, passant de 10 ventes par jour à 500 depuis plusieurs jours. L'ouvrage, publié en 1964, renoue avec le succès.