Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La crise économique augmente les discriminations au travail

Rédigé par La Rédaction | Mardi 17 Mai 2011



Selon le nouveau rapport global sur l’égalité au travail du Bureau International du Travail (BIT), les risques de discriminations dans le travail se sont accrus avec la crise économique et sociale. Le BIT précise que, malgré une législation anti-discriminatoire de plus en plus affutée dans chaque pays, la crise économique et les mesures d’austérité qui l’accompagnent compromettent le travail des organismes de lutte contre les discriminations.

Le rapport pointe l’apparition de nouvelles formes de discriminations alors que d'autres bien identifiées persistent encore dans le monde du travail. Parmi les nouveaux critères, les discriminations pour motif religieux mais aussi politiques apparaissent particulièrement dans le secteur public. Les personnes atteintes du VIH font état de difficultés croissantes pour accéder à un emploi alors que dans certains pays, les discriminations liées au style de vie (tabagisme, obésité...) font leur apparition.

Les inégalités hommes/femmes persistent malgré une concentration des efforts publics sur ces questions. Le BIT note également l’aggravation des problèmes de harcèlement sexuel au travail, les discriminations à l’embauche des personnes d’origine africaine et asiatique ou encore les progrès très insuffisants réalisés dans l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Pour lire le rapport, cliquez ici

Lire aussi :
La HALDE a signé son acte de décès
Discriminations : les musulmans, maltraités en prison
Les Français pensent la diversité comme l’égalité hommes/femmes
Discriminations : le marché du travail gangrené par l’islamophobie
Le lieu de résidence : nouveau critère de discrimination
Discrimination pour handicap : la HALDE monte au créneau




Loading