Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

La circoncision, un rite « majeur » pour les musulmans (CFCM)

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 25 Octobre 2013 à 06:00

           


Le Conseil français du culte musulman a appuyé cette semaine son opposition à la résolution adoptée le 1er octobre par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe définissant la circoncision des garçons comme une « violation de l'intégrité physique » au même titre que l’excision des filles.

Dans une lettre adressé mardi 22 octobre à Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le CFCM explique qu’en islam, « la circoncision est un acte rituel instauré par la Tradition prophétique », un rite « majeur dans les devoirs des parents envers leurs enfants mâles » et une pratique « relevant de la nature humaine originelle telle que Dieu l’a voulue (Al-Fitra) ».

« La circoncision est donc un acte d’obéissance divine s’imposant à toutes les familles musulmanes », rappelle Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, à la tête du CFCM, jugeant la résolution « injustifiée quant au motif invoqué, à savoir l’intégrité physique de l’enfant ».

« Ce motif apparaît in fine comme une manœuvre dilatoire visant à stigmatiser les pratiques religieuses des fidèles des deux religions, judaïsme et islam », ajoute-t-il, avant de marquer sa solidarité totale avec les actions du CRIF « visant à s’opposer à l’application » de la résolution dont le CFCM réclame le « retrait ».

Lire aussi :
Circoncision comparée à l’excision : le CFCM condamne une résolution européenne




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ll.OoO le 26/10/2013 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où trouvez vous cette prescription dans le Coran ? N'est-ce pas une coutume anté-islamique ?

2.Posté par joe russo le 26/10/2013 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un rite majeur? comme si au centre de leur religion est un pénis circoncis? Privé un homme d'avoir un pénis intact est un droit? C'est le sexe de qui, le propriétaire non?