Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La cathédrale de Cologne plongée dans le noir contre les manifs anti-islam

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Janvier 2015



La cathédrale de Cologne plongée dans le noir contre les manifs anti-islam
Habituellement illuminée une fois la nuit tombée en ces jours d'hiver, la cathédrale de Cologne restera plongée dans l’obscurité lundi 5 janvier au soir, en réaction à la manifestation xénophobe prévue au même moment dans la ville.

Un geste symbolique des autorités religieuses de la cathédrale, qui entendent ainsi marquer leur opposition aux rassemblements organisés tous les lundis depuis plusieurs semaines par Pegida contre « l’islamisation » de l'Allemagne.

Angela Merkel a condamné ces rassemblements lors de ses vœux de la nouvelle année 2015, en appelant à ne pas participer à ces manifestations. « Je dis à tous ceux qui vont à ces manifestations : ne suivez pas ceux qui appellent à y participer ! Car trop souvent, leurs cœurs sont remplis de préjugés, de froideur, voire de haine », a déclaré la chancelière, rappelant les apports de l’immigration à l’Allemagne.

Le dernier rassemblement organisé avant Noël à Dresde par Pegida, d’où est parti le mouvement, avait rassemblé 17 500 manifestants, une participation record. Les autres rassemblements enregistrent néanmoins une participation moindre, et un mouvement anti-Pegida commence à se structurer.

Construite sur une période de plus de six siècles, la cathédrale de Cologne est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Il s’agit du monument de la ville le plus visité par les touristes.

Lire aussi :
Allemagne : Merkel à l'offensive contre l'islamophobie et la haine
Allemagne : les manifestations anti-islam s'intensifient, une mosquée profanée
Angela Merkel condamne les manifestations anti-islam en Allemagne