Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

La Tunisie lance sa première banque islamique

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Juin 2010 à 19:03

           


La finance islamique fait son trou en Europe − particulièrement en France depuis fin 2008 – mais aussi au Maghreb, où le secteur reste encore peu développé malgré la présence majoritaire de musulmans dans cette région du monde.

La Tunisie a ainsi lancé sa première banque commerciale islamique. Zitouna, qui a ouvert ses portes vendredi 28 mai, a été fondée par le gendre du président Zine El Abidine Ben Ali, Mohamed Sakhr Materi, un homme d'affaires de 29 ans. Ce dernier est aussi le fondateur de Radio Zitouna, en 2007, la première radio religieuse très écoutée en Tunisie.

Constitué de savants musulmans, le comité de conformité en finance islamique (sharia board) de la banque est présidé par l'ancien mufti du pays, Cheikh Mohamed Mokhtar Sellami.

La nouvelle institution est dotée d'un capital initial de près de 19 millions d'euros, qui doit être porté à 54 millions d'euros d’ici à la fin 2011. Selon plusieurs médias tunisiens, la banque est appelée à prendre 5 % de parts de marché et à réaliser un bilan de 2 milliards de dinars (environ 1,1 milliard d'euros) au cours des cinq prochaines années. Elle est destinée aux particuliers tunisiens, comme aux professionnels et aux entreprises.


Lire aussi :
La finance chrétienne remise au goût du jour
Finance islamique : 2010, l'année de la réussite ?
France et finance islamique : un mariage de raison
Finance islamique : la détermination « intacte » de Bercy
Finance islamique : le « défi psychologique » est à relever en France