Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Palestine admise à la Cour pénale internationale

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 8 Janvier 2015



Quelques jours après le rejet de la résolution palestinienne à l’ONU en vue d'un règlement du conflit, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a accepté, mardi 6 janvier, la demande d’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI). Envisagée depuis plusieurs mois par la Palestine, notamment après l'avoir saisie l'été dernier, elle en avait officiellement fait la demande vendredi 2 janvier.

L’adhésion de la Palestine sera effective le 1er avril prochain. C’est à partir de cette date que la CPI pourra enquêter sur les accusations de crimes commis par Israël dans les Territoires palestiniens, pour les trois offensives lancées depuis 2008. La CPI a autorité pour juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les auteurs de génocide.

Les Etats-Unis et Israël ont estimé, mercredi 7 janvier, que les Palestiniens ne sont pas éligibles à la CPI parce qu’ils ne forment pas un Etat souverain. Avant même la demande d’adhésion de la Palestine à la CPI, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait qualifié la démarche palestinienne de « demande hypocrite faite par l'Autorité palestinienne, qui n'est pas un Etat, mais une entité liée à une organisation terroriste, le Hamas, auteur de crimes de guerre ».

Ce n’est pas l’avis de Ban Ki-Moon, a qui accepté l’adhésion. « Le secrétaire général s'est assuré de ce que les documents reçus étaient en ordre avant d'accepter qu'ils soient déposés », a indiqué Stéphane Dujarric, le porte-parole de l’ONU, qui a rendu public la décision du secrétaire général de l’ONU.

L’adhésion de la Palestine à la CPI intervient dans le cadre d’une série d’actions diplomatiques engagées par la Palestine au niveau international. Les Palestiniens devraient prochainement soumettre un nouveau projet de résolution devant les Nations Unies.

Lire aussi :
L'échec à l'ONU d'une résolution palestinienne qui divise
Gaza : la CPI saisie par la Palestine pour les crimes d'Israël
La Palestine va adhérer au Statut de Rome de la CPI
Israël élu pour diriger un comité de l’ONU sur... la décolonisation