Connectez-vous S'inscrire






Religions

La Grande Mosquée de Toulouse enfin inaugurée

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 25 Juin 2018



La Grande Mosquée de Toulouse, située dans le quartier Empalot, a été inaugurée samedi 23 juin en grande pompe, après 13 ans de travaux.
La Grande Mosquée de Toulouse, située dans le quartier Empalot, a été inaugurée samedi 23 juin en grande pompe, après 13 ans de travaux.
Plus d'une décennie après la pose de la première pierre en avril 2005, la Grande Mosquée de Toulouse, située le quartier Empalot, a enfin été inaugurée en grande pompe samedi 23 juin. Ce complexe religieux compte deux salles de prière pouvant accueillir près de 3 000 fidèles, une école d’enseignement de la langue arabe, du Coran, de la culture et des sciences islamiques ainsi qu'un local pour les cours de soutien scolaire.

« C’est la petite mosquée Al Nour qui a permis de construire la grande et mêmes les échecs auxquels nous avons dû faire face au fil des années nous ont permis d’aboutir à cette inauguration », explique à La Dépêche avec fierté Mohamed Tatai, imam de la mosquée Al Nour à l’origine de cette construction et qui œuvre en France depuis les années 1980.

Sur les quelque six millions d’euros mobilisés pour la construction de cette mosquée, seuls 213 000 euros venaient du ministre des Affaires religieuses d’Algérie et 131 000 euros de son homologue koweïtien ; le reste venait des fidèles de la mosquée qui ont versé leur obole sous forme de dons ou de prêts sans intérêts. Des propositions lui ont été faites à deux reprises pour un financement venant de Saïf al-Islam, fils de Khadafi, mais Mohamed Tatai a déclaré les avoir refusé.

« Depuis 30 ans que nous sommes présents dans le quartier, nous n’avons jamais eu connaissance d’un fidèle qui ait mal tourné », a indiqué l'imam, pour qui cette nouvelle construction implique plus de responsabilités dans la mesure où la mosquée compte principalement des fidèles résidant dans les quartiers et les départements voisins. « Nous devons maintenant être à la hauteur des attentes des fidèles, de la société civile et de tous ceux qui nous font confiance », a-t-il ajouté. La mosquée inaugurée est la plus grande de Toulouse et du département de la Haute-Garonne.