Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La France accueille les premiers réfugiés évacués de Libye

Rédigé par Imane Youssfi | Lundi 20 Novembre 2017



Des réfugiés et des migrants au centre de détention de Tariq al-Sikka à Tripoli, Libye © HCR / Iason Foounten
Des réfugiés et des migrants au centre de détention de Tariq al-Sikka à Tripoli, Libye © HCR / Iason Foounten
La France s'apprête à accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) au Niger, annoncé lundi 20 novembre Pascal Brice, directeur général de l'Office français de protection de réfugiés et apatrides (Ofpra). Selon le ministère de l'intérieur, ces réfugiés devraient arriver en France « au plus tard en janvier ».

Le HCR avait présenté à l'Ofpra une liste de personnes qui nécessitait un besoin de protection. Parmi elles, 25 personnes d'origine érythréenne, éthiopienne et soudanaise, dont «15 femmes et quatre enfants », ont été retenues après une évaluation sécuritaire. Elles obtiendront le statut de réfugié « très rapidement » après leur arrivée en France, a affirmé Pascal Brice, estimant que c'est « une manière de sauver des personnes qui sortaient d'un véritable enfer, avec des tortures, des viols, des enlèvements d'enfants ».

A leur arrivée en France, ces refugiés seront hébergés dans un premier temps dans une structure collective « le temps de leur donner un certain nombre de clés sur la vie en France », précise la Direction générale des étrangers en France (DGEF), qui coordonne l'opération de réinstallation.

Cette annonce est faite alors que la diffusion récente d'un documentaire sur CNN montrant la vente de migrants noirs aux enchères a provoqué un tollé international. Un rassemblement contre l'esclavage en Libye a eu lieu samedi 18 novembre à Paris.

Lire aussi :
Une Nuit blanche consacrée aux réfugiés avec le Secours islamique France
Macron s'engage pour l'accueil de 10 000 réfugiés en France d'ici 2019
Aware Migrants, une campagne lancée sur les dangers de la migration clandestine (vidéo)





Loading










Votre agenda