Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'ourse Palouma finalement lâchée

| Mercredi 26 Avril 2006 à 08:43

           


L'ourse slovène baptisée "Palouma" a été lâchée mardi en fin de soirée au-dessus du village de Burgalays en Haute-Garonne, près de 24 heures après sa capture dans les forêts de Slovénie. L'animal devait initialement être lâché vers 20 heures près du village voisin d'Arbas, mais plusieurs groupes d'éleveurs ou de bergers anti-ours avaient réussi à gêner cette opération, qui s'inscrit dans un programme européen de réimplantation de l'ours dans le massif pyrénéen.

"Palouma", âgée de quatre ans et pesant 85 kilos, a été extraite de sa camionnette spéciale de transport peu après 22 heures sur un site de lâchage de secours. "Dès sa remise en liberté, 'Palouma' s'est ébrouée avant de prendre la direction du massif. Tout s'est donc très bien passé", a déclaré mardi soir une responsable de la communication du ministère de l'Environnement, Eva Quickert-Menzel.

A l'aide de micro-émetteurs implantés dans l'animal, les responsables de cette opération devraient désormais suivre le moindre de ses déplacements. Cette ourse est la première d'une série de cinq plantigrades slovènes, quatre femelles et un mâle, qui seront réimplantés sur le massif pyrénéen d'ici au 15 juin malgré la vive opposition d'éleveurs et d'une partie de la population locale.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !