Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Livres

L’islam e(s)t ma culture, par Tristan Vigliano

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 28 Juillet 2017



L’islam e(s)t ma culture, par Tristan Vigliano

L’avis de Saphirnews

Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, Tristan Vigliano nous met à disposition les cours qu’il a improvisé après les attentats de 2015. Son intention est d’évoquer les rapports tumultueux entre l’Europe et l’islam à travers des études de cas liés à l’époque de la Renaissance.

Contrairement à ce qu’on pouvait espérer, il ne s’agit nullement d’un exercice de vulgarisation. A travers les leçons dispensées par l’auteur, on découvre la peur, le rejet, la fascination et le casse-tête intellectuel que suscitait l’islam auprès des intellectuels européens durant le Moyen-Age et l’époque moderne.

Bien qu’instructives en de nombreux points, les démonstrations de Tristan Vigliano ont peine à nous convaincre. Car l’auteur flirte avec le hors-sujet et l’anachronisme à plusieurs reprises. En témoigne le chapitre II consacré aux « islamophobies », qui se cantonne à analyser le concept sous l’angle de « la peur de l’islam » tandis que les militants en ont un usage beaucoup plus élaboré.

Présentation de l’éditeur

Dans la sidération provoquée par les attentats de novembre 2015, Tristan Vigliano a voulu proposer à ses étudiants quelques leçons d’histoire littéraire, pour évoquer la place de la religion musulmane tant dans les textes du patrimoine que dans l’enseignement contemporain.

Il nous livre ici les cours qu’il a alors improvisés, dans la tourmente et dans l’urgence. On y apprendra comment, à travers les siècles, a été nommé et représenté le prophète de l’islam ; comment les craintes inspirées par cette religion ont évolué, des débats théologiques médiévaux aux polémiques d’aujourd’hui ; comment, enfin, trouver dans l’histoire des outils et des méthodes pour affronter les peurs et les divisions de notre temps.

L’auteur

Tristan Vigliano est maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2. Il consacre ses recherches aux représentations de l’islam à la Renaissance. Il a publié récemment, aux éditions Droz, un ouvrage intitulé Parler aux musulmans : quatre intellectuels face à l’islam à l’orée de la Renaissance (janvier 2017).

Tristan Vigliano, L’islam e(s)t ma culture, Presses universitaires de Lyon, juin 2017, 164 p., 10 €