Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

L'interdiction du voile à l'université, « digne d'intérêt » pour Valls

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 9 Août 2013 à 12:35

           


Près de 8 Français sur 10 (78 %) se disent opposés au port du voile dans les salles de cours à l'université, selon les résultats d'un sondage Ifop pour Le Figaro publié vendredi 9 août. Dans cette enquête réalisée en ligne les 6 et 7 août, auprès de 952 personnes, seuls 18 % se disent indifférents et 4 % favorables au port du voile à la fac.

« Le port du voile islamique dans les salles de cours des universités est très massivement rejeté dans l’électorat FN (95 % d’opposés) et de l’UMP (91 %) mais l’on compte également 67 % d’opposés parmi les sympathisants de gauche, 25 % étant indifférents et seulement 8 % favorables », précise l'Ifop.

Ce sondage, de nature à entretenir une fausse polémique, intervient après la sortie publique du Haut Conseil à l'intégration (HCI) préconisant l'interdiction du port du voile à l'université. Ses résultats voudraient nous faire croire que les Français partagent majoritairement l'avis du HCI alors que jusque là, elle a suscité de larges marques d'hostilité, à commencer par celles des présidents d'université et de l'Observatoire de la laïcité.

Plusieurs syndicats étudiants - hors UNEF - et des associations de jeunes ont également crié leur opposition à un nouveau projet d'interdiction du voile, appelant les autorités « à lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination au sein des universités et des grandes écoles » dans une tribune parue sur Saphirnews.

Manuel Valls ne dit en revanche pas non à une interdiction du voile à l'université. Le ministre de l'Intérieur en charge des Cultes a ainsi déclaré que l'ensemble des propositions du HCI sont « dignes d'intérêt » « Laissons à ce stade l'Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions… Mais je ne sous-estime pas l'analyse du HCI, et ses douze propositions sont dignes d'intérêt… À tout le moins, il faudrait mettre de la cohérence (universités, IUT…). Il faut le faire avec méthode et en recherchant le consensus si possible », a-t-il commenté au Figaro.

Dans la majorité politique, il reste encore le seul à afficher une telle position. A ce stade, les chances pour que la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux dans les écoles soit étendue aux universités sont minces. La vigilance demeure néanmoins nécessaire.

Lire aussi :
Stop à la stigmatisation des étudiants musulmans au sein des universités françaises !
Les présidents d’université contre une loi anti-voile
Le Défenseur des droits veut « préciser » la loi de 2004
L'UNEF milite contre le port du voile
Le Haut Conseil à l'intégration pour l'interdiction du voile à l'université
Sur l'islamophobie sondagière
Les Français islamophobes ? Le sondage qui fait mal
L'islam rejeté pour une majorité de Français, vive 2013 !




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par lr407 le 09/08/2013 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez aimé Claude Guéant ? Vous adorerez Manuel Valls .....
Manuel Valls ne représente pas grand-chose dans son parti : il n’a récolté que 5,7 % des voix lors de la primaire d’octobre 2011. Concédons-lui donc le fait qu’il est un habile politicien, mais mettons entre parenthèses l’idée qu’il serait de gauche. Ces attaques incessantes contre un soi-disant communautarisme, c’est-à-dire contre les musulmans, de sa volonté d’interdire à un Franprix de ne vendre que des produits halal à l’affaire de la crèche Baby Loup et au licenciement d’une employée qui portait le foulard.
Et dire que des responsables du culte musulman ont appelé à voter François Hollande, quel bêtise, encore une de plus.

2.Posté par baghdad78 le 10/08/2013 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ya pas des whites la???? ..... Des blancos ...... Evry ya quelques années....... Sa vous dit rien?????????? Voila l'ideologie de ce valls. Aprés il vient nous donner des leçons sur le communautarisme. Il dit kil ne fait pas de commentaires sur les decision de justice.... Ahahahha chui plié en deux. Franprix creche baby loup voile a l'université ect ect ect.

3.Posté par ll.OoO le 27/08/2013 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'il pense : Le jeudi 7 février 2013, M. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur chargé des cultes, invité
par Europe 1, a déclaré : « (…) Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont
doit rester pour la République un combat essentiel.

4.Posté par Assia le 05/06/2014 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum

Valls dit n'importe quoi, le port du voile est autorisé en IUT et à la Fac, l'IUT fait parti de la fac, et il est autonome. Les IUT n'interdisent pas le hijab. Il y a certains IUT (qu'Il faut signaler), qui interdisent illégalement le port du hijab. Si les interdiction abusives existent dans quelques IUT, c'est simplement parce que les filles voilées ne le signalent pas et se laissent faire, qu'elles ne sont pas consciente de leurs droits.
La liberté de religion et d'expression est reconnu par la constitution et la loi française. Un règlement de fac ou d'IUT ne peut aucunement porter atteintes aux droits fondamentaux. Un IUT qui se le permettrait serait donc dans l'illégalité, et il est très facile à une fille voilée de remettre en cause un règlement intérieur d'IUT qui lui interdirait le voile.

Ne vous laissez pas bafouer vos droits me soeurs, ne vous laissez pas faire !

Le CCIF www.islamophobie.net par exemple , intervient quand on lui signale pour faire cesser ces abus; et il peut vous renseigner et vous aider à défendre vos droits si un IUT ou un autre établissement supérieur tentent illégalement de vous interdire le voile.

D'autres associations juridique de défense des musulmans existent comme "Enfants de la Patrie" http://www.enfantsdelapatrie.net/ ou le CRI la Coordination Contre le Racisme et l'Islamophobie.


En tout cas, monsieur Valls ferait mieux de se renseigner sur le droit français.

5.Posté par Assia le 05/06/2014 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je tiendrais à ajouter, pour contredire monsieur Valls, que j'ai une connaissance, qui s'est inscrite dans un IUT, l'année dernière, à la rentré , ils lui ont dit que le voile était interdit. Cette jeune femme connaissait ses droit, elle ne s'est pas laisser impressionner.
Et l'IUT à été rappeler à l'ordre n'a pas eu le choix et à du supprimer l'interdiction du voile de son règlement intérieur, car elle était illégale.

Les associations de lutte contre l'islamophobie sont efficace contre ce genre de dérives arbitraire .