Connectez-vous S'inscrire

Finance éthique

L’éthique islamique investit le milieu de la finance en France

Rédigé par Bamba Amara | Samedi 9 Avril 2005 à 00:00

           

Isla-Invest Consulting est un cabinet de conseil en finances islamiques en France. Un cabinet comme les autres, à la différence qu’il prend en compte des considérations conformes à l’éthique islamique. Il y a seulement quelques années, une telle initiative aurait tout l’air d’un nouveau gadget au label « islamique ». Mais avec le succès du système économique islamique symbolisé par l’ouverture de la IBB, la banque islamique de Grande-Bretagne à Londres, Isla-Invest s’inscrit bien dans l’air du temps. Pour Monsieur Zoubair Ben Terdeyet, à l’origine du projet, il y a une demande de conseil éthique en France.



Isla-Invest Consulting est un cabinet de conseil en finances islamiques en France. Un cabinet comme les autres, à la différence qu’il prend en compte des considérations conformes à l’éthique islamique. Il y a seulement quelques années, une telle initiative aurait tout l’air d’un nouveau gadget au label « islamique ». Mais avec le succès du système économique islamique symbolisé par l’ouverture de la IBB, la banque islamique de Grande-Bretagne à Londres, Isla-Invest s’inscrit bien dans l’air du temps. Pour Monsieur Zoubair Ben Terdeyet, à l’origine du projet, il y a une demande de conseil éthique en France. 

 

Zoubair connaît le système financier international. Diplômé de l’université de Paris X (Nanterre), il fait carrière dans divers types d’institutions bancaires, notamment à l’UBS-global Asset management, monstre sacré dans le secteur de la gestion de patrimoine et gestion d’actifs, puis chez Aareal Bank France, banque de financement immobilier. C’est chez UBS, maison mère de Noriba bank, symbole de la vitalité du Système financier islamique, que Zoubair s’interroge sérieusement sur le besoin de conseils conformes à l’éthique musulmane. Il commence à se documenter sur les questions d’éthique dans les milieux financiers.

Français et musulman, Zoubair recherche une voie d’harmonie entre les dispositifs financiers classiques de l’hexagone et les valeurs éthiques de l’islam. « Quand j’ai terminé mes études et que j’ai commencé à gagner de l’argent, je me suis sérieusement demandé ce que je ferais de mon argent. Je ne peux pas thésauriser, je ne peux pas le gaspiller et si je veux faire des économies ou si je veux investir, je connais trop le système pour savoir que les investissements ne sont pas tous conformes à mon éthique personnelle. » De là naît l’idée de créer Isla-Invest Consulting

 

Le marché français arrive à maturation

 

Lors de ses expériences professionnelles, Zoubair s’intéresse particulièrement aux dynamiques économiques qui animent la communauté musulmane londonienne. A côté, les musulmans français paraissent attentistes. Les différences qu’il observe ne peuvent toutes être imputées à la gestion gouvernementale de l’islam, encore moins aux systèmes. « C’est un paradoxe, constate-t-il. Aux Etats-Unis et en Angleterre, les musulmans sont proportionnellement peu nombreux. Mais ils sont plus entreprenants qu’en France où nous avons le nombre. » Seulement les musulmans de France n’ont pas hérité des pétrodollars, sinon pour des projets spécifiques forts circonscrits. Le pari d’Isla-Invest est donc de miser sur l’avenir. Selon Zoubair, « le marché français du commerce éthique émerge à peine. Il arrive à peine à maturation. Et il y a une vraie demande potentielle. En proposant des produits, les gens sauront y voir leur intérêt. Donc l’offre créera la demande. Jusqu’à maintenant, les investisseurs n’avaient pas le choix. On ne peut donc pas leur en vouloir. Nous voulons leur donner une alternative. »

 

De leur étude de marché, les fondateurs d’Isla-Invest tracent les priorités des secteurs d’activité où les investisseurs ont le plus besoin de conseils. Leur meilleur atout est leur double compétence. « D’une part nous connaissons les valeurs éthiques des musulmans et nous ne voulons pas les enfreindre. D’autre part, nous savons où trouver les informations et nous sommes formés pour les analyser. Combien d’investisseurs savent par exemple que telle société très rentable investit 2% de son chiffre dans la fabrication de bières ? Les investisseurs savent-ils que telle autre société exploite des enfants à l’autre bout du monde ? » Le ton est ainsi donné et Isla-Invest énonce trois champs prioritaires où il prodigue ses conseils.

 

La bourse, l’immobilier et l’entreprise

 

A celles et ceux qui veulent boursicoter, par plaisir ou par nécessité, Isla-Invest propose des conseils en ligne. Une base de données leur devient accessible avec des indices propres appelés Isla-Index, mis au point par la société. Ces clients bénéficient des analyses et des notations de sociétés non cotées en bourse. Les agents d’Isla-Invest se proposent aussi pour la gestion d’actifs sous mandat avec des partenaires qu’ils ont choisis.

 

Quant à ceux qui veulent trouver un bien immobilier sans se livrer à la spéculation de mise dans ce secteur, Isla-Invest se déplace ou reçoit ses clients pour les accompagner dans leur recherche. Le cabinet intervient autant dans le conseil en optimisation du patrimoine qu’au niveau du conseil dans la création de structure juridique appropriée. Ses conseils portent aussi sur l’analyse et la sélection des offres ainsi que sur la sélection de projets immobiliers au Maghreb et au Moyen-Orient.

 

En direction des entrepreneurs, Isla-Invest ne cache pas ses ambitions : « il nous faut encourager l’esprit d’entreprise chez les musulmans (ndr : en France). Aujourd’hui, des banques ne veulent pas prêter où ne peuvent pas prendre en compte certaines valeurs. Nous nous mettons en interface et nous leur présentons un business plan conforme à leur projet. » Le cabinet ne s’arrête pas aux analyses financières et aux conseils en organisation. Il étudie la faisabilité du projet et mène la recherche d’investisseurs en France et à l’étranger.

 

Des signes encourageants

 

Isla-Invest participe aux forums internationaux sur les finances islamiques. A peine de retour de Dubaï où il vient de participer à une rencontre internationale sur les finances islamiques, Zoubair est plus que confiant en l’avenir de son cabinet. Il déplore l’absence des entreprises françaises à ce type de rendez-vous internationaux dont il devient un habitué. Mais il estime que les valeurs prônées par Isla-Invest ne sont pas totalement inconnues en France. En effet, le président Chirac est à l'origine, avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, d'une proposition de création d'une taxe internationale sur les profits de la mondialisation afin de financer le développement des pays pauvres. Une idée qui est rejetée par les États-Unis. Mais lors de sa visite à Tokyo, le président français affinait sa proposition en demandant une taxe internationale sur le kérosène ou les billets d’avions pour financer la lutte contre certaines maladies.

Pour l’initiateur d’Isla-Invest, de telles déclarations sont des signes encourageants. Car, dit-il : « nos clients ont tout à gagner et rien à perdre ». Et si la nouveauté du projet peut laisser sceptique, l’enthousiasme de ses initiateurs lui donne toutes ses chances. Les musulmans de France sauront-ils répondre à cet appel ? Le temps nous le dira.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par Oum Ayoub le 02/02/2009 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, trés bonne initiative. Je pense que la demande est bien réelle sur la marché français.
Voici les coordonnées de isla invest trouvés sur internet :
Isla Invest Consulting
Zoubeir Ben Terdeyet
18 rue Salvador Allende
92000 Nanterre
Tel : 00 33 (6) 19 56 35 36
Mail : zoubeir.ben.terdeyet@isla-invest.com

17.Posté par Jehu Fleuriot Mbeumo le 03/01/2009 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, concretement quelqu'un peut il me dire s' il revient moins cher de faire du Isla-Immobilier ou de prendre son prêt avec bnp paribas ou la societe generale.

Je suis sales et j' ai trois famille musulmane qui veulent financer leurs projets immobiliers.

Y a t' il quelqu'un que je peux voir pour un montage ou une simulation financiere?

Du pratique svp.

16.Posté par ZEUDMI-SAHRAOUI le 13/12/2007 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam a tous je suis trés interessé par cette offres car je suis musulman d'origine algerien j'ai montée un projet dont je suis fiere, mais le probléme c'est qu'il faut que je face un crédit mais je ne souhaite pas allé en enfer pour de l'argent que j'aurais gagner garce a ce crédit cet pourquoi je viens vers vous.
J'ai 20 ans et j'ai beaucoup à apprendre, une des choses que je sait c'est que mon projet est solide et il peut me rapporter beaucoup.
J'aimerais que mais fréres et mes soeurs hinchahal m'aide a accomplir mon but de musluman et d'entrepreneur.
Salam arlihkum
mercie d'avances mes fréres et mes soeurs musulman

15.Posté par jaouad le 27/11/2007 06:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alykoum !
Sa fait plaisir de voire qu'il y a des fréres et soeurs qui s' interesse à l' éthique musulman pour la finance, car les produits que nous propose les banques ici sont en général en contradiction avec l' éthique de l' Islam.
Je souhaiterai savoir si une banque musulmane existe en France , pour un projet commercial sans "RIBAH", merci de me donner les infos necessaire par email

14.Posté par aboumohamed le 04/08/2007 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum . je cherche une banque sans riba pour me financer un projet commercial

13.Posté par LAABANI le 28/06/2007 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
esalam alaykoum,prière de me communiquer vos coordonnées afin de vous contacter .merci

12.Posté par NAD le 01/04/2007 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAM OUARLIKUM JE VOUDRAI AVOIR VOS COORDONNéS AFIN D AVOIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS CAR JE SUIS INTERESSE PAR VOTRE ACTION

11.Posté par djaber le 18/02/2007 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

je suis tres heureuse d apprendre que des personnes se penchent sur ce marché qui pour moi présente un fort potentiel compte tenu du poid que repésente la communauté musulmane en france.
Je suis chargée d affaires dans une banque et de confession musulmane
Ces 2 éléments sont paradoxalesà ce jour. voila, maintenant, plusieurs mois que je fais des recherches pour pouvoir trouver un juste milieu: commercialiser des produits qui respecte notre éthique.
a ce jour seule la banque IBB a su répondre à la communauté musulmane.
je suis très optimiste et souhaite m'inverstir dans le développement de ce "nouveau concept" en France.
Beaucoup de musulmans francais sont conscients de ce problème mais à ce jour aucune banque FRANCAISE ne propose de produits adaptés
C'est la raison pour laquelle, je souhaite vous contacter
j'en ai marre de proposer à des clients musulmans des services qui ne répondent pas sur le plan éthique à leurs attentes
Pourriez-vous je vous prie me communiquer vos coordonnées afin de vous contacter

10.Posté par Talal le 12/01/2007 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Je suis étudiant en école supérieure de commerce à paris, axée finance, et je souhaiterais savoir comment est-il possible de contacter isla-invest car leur mail ne marche pas.

Je suis très interessé par cette institution et voudrais contribuer à son développement, merci de m'aiguiller vers le meilleur moyen de les contacter.

encore bravo pour votre initiative.

Bien à vous

9.Posté par GRAIED le 07/01/2007 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam AHLIKOUM

Nous souhaiterions acheter un bien immobilier en france sans être en contradiction avec nos principes musulmans. Y a t-il une institution ou auriez vous les coordonnées d'un organisme qui pourrait nous aider à accéder à la propriété sans "el ribah"

merci à vous

salam

8.Posté par holmi le 02/12/2006 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem aleikum

El hamdou l'allah qu'aujourd'hui nous avons la possibilité de montrer au monde entier que l'islam sait s'adapeter au monde des affaire.
Actuellement je suis en cours de cration d'un cabinet de courtage en assurance malheresement je me trouve face un probléme financier, cependant je dois recourir à un prêt d'une certaine somme d'argent mais je ne désire pas me métre en illégalité avec ma religion. Serait-il possible de m'indiquer svp s'il éxiste une institution financiére sans "EL RIBAH"

Merci de bien vouloir me venir en aide .

al salem

7.Posté par WEHBI Mohamad le 07/11/2006 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AL-SALAM ALAYKOM WA RAHMTO ALLAH WA BARAKATOH...
J' aimerais savoir si votre banque existe en France et si il est possible d emprunter de l argent pour ma création d une entreprise dans l' islam.
Merci de me recontacter par mail . Baraka ALLAH fikom.
AL-SALAM ALAYKOM...

6.Posté par farhatA le 04/11/2006 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BONSOIR
tres bon article je ne connaist pas ce mode de fonctionnement en france ,pouriez vous dire ou je peu trouver une agence ici en ile de france

5.Posté par mohamed le 20/10/2006 04:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
je souhaiterai savoir si une banque islamique a été ouverte en france ou pas encore. si non merci de m'indiquer la banque qui serait susceptible de m'offrir ce genre de services.

merci de votre aide

4.Posté par EJMAL Belgacem le 04/04/2006 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
essalem alaikom.
je félécite votre choix. je suis un ingenieur financier et je souhaite faire contact avec vous. je cherche un thème de projet de fin d'étude et je souhaite qu'il portera sur la fiance islamique. mon e-mail est bejmal@yahoo.fr
merci bien

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !