Connectez-vous S'inscrire

Archives

L’UOIF « lâche » Sarkozy !

Rédigé par Fouad Bahri | Mercredi 10 Mai 2006 à 17:45

           

La 23ème rencontre annuelle des musulmans de France intitulée « Dieu, les Prophètes et l’homme » a tenté de répondre, à sa manière, à la vague de soutien qui a suivi la publication des caricatures du Prophète dans la presse occidentale. La question de la pratique religieuse et ses difficultés face à un « contexte sécularisé » a été au centre des débats. Alors que cette année, aucun responsable politique de poids n’aura fait le déplacement, l’UOIF, par la bouche de son vice-président Fouad Alaoui, a subitement opéré un revirement sémantique à destination de sa base. Nicolas Sarkozy a notamment été critiqué sur son projet de loi sur l’immigration et ses propos déplacés sur la question de l’islam.



Alors quoi de neuf cette année ? Après vingt-deux ans de congrès organisés au Parc des expositions du Bourget, on est tenté de se demander quelles nouveautés l’UOIF avait à proposer aux musulmans pour sa 23è session qui s’est déroulée du 5 au 8 mai.
A vrai dire, pas de changements révolutionnaires. Certes, quelques améliorations concrètes sont à relever comme le doublement des points sanitaires qui a certainement soulagé les 30 à 40 000 visiteurs/ jour qui ont fait le déplacement. De nombreux écrans géants, bien disposés, ont aussi permis au public d’assister aux nombreuses conférences de savants, prédicateurs et leaders associatifs musulmans. Les sourds et muets ont pu en profiter grâce à l’extension de la traduction des différentes interventions en langage des signes.

« Pauvre CFCM »

Pourtant, s’il fallait en trouver une, la vraie nouveauté du congrès 2006 aura été sans aucun doute le changement de ton et de discours de la direction de l’UOIF à l’égard du ministre de l’intérieur. Dans un discours prononcé samedi sur l’état des libertés religieuses en France, Fouad Alaoui a directement pointé du doigt les propos de Nicolas Sarkozy qui liait la question de l’intégration française à l’acceptation des caricatures, au retrait du voile sur les photos d’identité et à la consultation de médecins hommes pour les musulmanes. Autant d’atteintes, pour Alaoui, à la liberté de choix et d’opinion des musulmans de France. Il faut dire que l’actuel projet de loi sur l’immigration du chef de l’UMP et ses récents propos sur le thème de « la France, si on l’aime pas, on l’a quitte », propos digne d’un Philippe de Villiers dont il est devenu le concurrent direct, n’auront guère laissé de choix à la direction de l’UOIF. Invité au titre de président de l’UMP, Nicolas Sarkozy n’a d’ailleurs pas répondu à l’invitation, à l’instar des autres chefs de partis, gauche et droite confondus.

Deux ans après l’arrivée « glorieuse » de Nicolas Sarkozy à la rencontre 2003 du Bourget, la rupture semble donc bien consommée. Au final, l’aventure Sarkozy aura coûté cher à l’UOIF qui a perdu le soutien d’une partie significative de sa base. De nombreuses critiques, tant internes qu’externes, avaient dénoncé le rapprochement de la fédération musulmane à la politique du ministre de l’intérieur. Ainsi explique-t-on la fatwa prononcée au cours des émeutes urbaines, qu’on a dit commandée par la Place Beauvau. Même chose pour le silence relatif qui a prévalu, un temps, sur la question palestinienne. La rencontre entre les dirigeants du CRIF et l’UOIF, peu de temps après la mort de Cheikh Yassine, avait été très mal vécue par ses militants.

Pour faire oublier ces « égarements » politiques, l’UOIF mise donc vers un retour aux sources de son discours et des ses valeurs. Un retour qui n’a pas épargné le CFCM qualifié par Fouad Alaoui de « pauvre CFCM, déchiré par ses querelles internes ». Désormais, la langue de bois est presque mise au placard.
Idem pour la Palestine. L’invitation du cheikh Taymimi, président de la magistrature palestinienne, l’ovation qui a suivie son intervention, tout comme l’accueil réservé par les officiels à Dieudonné, n’ont pas manqué de confirmer ce retour aux sources de la cause palestinienne, qui était pendant longtemps une des marques de fabrique de l’UOIF.

Mais, au-delà des déclarations et des discours, il est encore trop tôt pour dire si ce retour aux sources de l’UOIF est authentique ou stratégique. L’hostilité consensuelle des partis politiques français au fait musulman ne permet pas de prédire la trajectoire que prendra l’orientation politique des musulmans de France. La seule certitude étant que l’islam jouera certainement un rôle majeur, à son corps défendant, dans les prochaines campagnes électorales de 2007.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par oways le 16/05/2006 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MELISSA
je crois que tu as bien compris les enjeux,
MOUSS
dire a melissa qu'elle doit etre algerienne et anti ethique,le prophete saw a decris
le nationnalisme comme etant une jahilia. et tu ne la comprend pas quand elle dit" on veut un islam de France il va falloir que cet islam de france soit représenté par des musulmans de France".cad des gens qui comprennent le cotexte,et qui n'ont aucun complexe vis a vis du pouvoir,est ce que tu t'es demande pourqoui hassan iquioussen ne siege plus au CA de l'uoif depuis la visite de sarko au congre du bourget,est ce que tu t'es demande pourqoi tariq ramadan refuse de participer au congre du bourget,excuse moi mouss,soit tu es de l'uoif,soit tu ne sais pas ce qui se passe reelement,et je le repete,je ne suis pas contre les gens de l'uoif, j'ai meme un grand respect por certains,mais leur politique et plus que contestable.
salam

32.Posté par melissa le 16/05/2006 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est raté. je suis marocaine, française et irlandaise ! qui est pleind e préjugés ? on se demande ?

33.Posté par elham le 16/05/2006 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oways,
tu as raison, l'uoif a fait beaucoup d'erreurs et ça leur a coûté très cher, mais les erreurs, tout le monde en fait, il est important de relativiser.

pour ce qui est de la fatwa, il est utile de rapeller au le musulman qu'il ne doit pas porter atteinte aux biens d'autrui, je n'y trouve rien d'anormal, mais les mauvaises langues prétendent que celà a été fait à la demande de sarkozy, ce ne sont que des soupçons sans preuve, le bénefice du doute doi profiter à l'accusé, c'est une règle de justice.

Pour ce qui est de la politique, si tu en fais pas, d'autres s'en chargeront à ta place, mais contre toi, il n'y a pas de contradiction à faire de la politique par intérêt.


34.Posté par mouss le 16/05/2006 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour oways!!
j ai dit a mellissa qu elle était algérienne car dans les médias la majorité des "musulmans" qu on entend et qui dénigrent l islam sont algériens d origine,c'est une évidence,ils sont des vendus francisé!! voici ma liste qui n est pas exhaustive:
fadéla amara,malek bouti le mangeur de porc,mohamed sifaoui,rachid kaci,malika mokadem,hanifa chérifi,soheib bencheik,dalil boubakeur,jeannette bougrab la pote de sarko,malek chébel...etc

35.Posté par ML le 16/05/2006 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mouss,

Tes préjugés contre les algériens me font penser aux préjugés qu'ont la majorité de français contre les musulmans auj. Ils te citeront Ben Laden, Zarcaoui, Moussaoui, Ben Al-Shibh etc etc.

36.Posté par oways le 16/05/2006 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour elham
je suis d'accord avec toi,que faire de la politique est inevitable,est que meme quand tu en fait pas tu es en train d'en faire,car tu laisse la place a d'autre pour parler a ta place,mais faire de la politique ne veut pas dire trahir ses ideaux,quand on menace ses propre adherent d'exclusion s'il manifestent contre la loi du 15 mars parceque sarko ne voulait plus de manif,et effectivement mr Mahmoud KALAKOUL alors president de JMF a ete exclus du CA de l'uoif car il tenait a manifester contre l'injustice,et l'EMF a ete contrainte a ce retirer des manifs sous les menaces et ceci dans plusieurs villes,donc chere soeur,on peut faire de la politique,mais politique n'est pas synonyme de capitulation,en palestine le fatah et hamas tout les deux font de la politique mais pas de la meme maniere.
salam

37.Posté par timo67 le 17/05/2006 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Oways,
salam Aleikom,

Je tiens à te féliciter pour ton analyse très objective de l'actuel UOIF.
tu résumes très bien la situation quand tu dis :
"quand l'uoif faisait da'wa c'etait bien,quand il font la politique c'est catastrophique"
Tu dis aussi:
"les gens de l'uoif je les aimes en Dieu, leurs politique je la deteste et je la trouve humiliantes
Néanmoins, Il faut que tu précises de quel UOIF tu parles?
De l'UOIF d'aujourd'hui ou d'il y a 10 ans?
Des dirigeants de l'UOIF ou de la grande masse de gens qui travaille pour l'UOIF sans bien la connaitre?

L'UOIF d'aujourd'hui ne fait plus tellement de la Daawa. L'UOIF fait passer la Daawa en second plan
et il la sous-traîte à de bonnes âmes qui font le boulot à sa place!
Comme Cheikh Abdallah Basfar, ou Hassen Iqioussen ou même le pauvre Hani Ramadan.
Les dirigeants de l'UOIF vivent sur le passé glorieux du mouvement des Frères musulmans pour
continuer à tromper le public (celui du Bourget par exemple).
L'UOIF utilise la Daawa et le besoin justifié du public pour la Daawa, pour faire sa propre propagande.
Bien sûr l'UOIF va simuler un retour aux sources mais plus personne ne le croira et si Fouad Bahri
se demande si " ce retour aux sources de l'UOIF est authentique ou stratégique??? " la réponse
est sous entendue.
Les dirigeants actuels de l'UOIF ceux qui font ce qu'ils font, et ceux qui se taisent et laissent faire
ne méritent pas qu'on les aime.
Quand ils mettent le paquet pour éliminer un adversaire ''politique'' ils n'ont aucun état d'...  

38.Posté par IAL.K Nov04 le 18/05/2006 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Timo67 et Owyes notre cher doctorant

Salam ô noble vertueux donneurs de leçons tirées de leurs longues et si riches expériences.

Je ne chercherai pas à honnorer votre intelligence en discutant les propos incensés et infondés que vous avez formulé. Le sympathisant que je suis s'attache à l'idéal et aux valeurs que tentent de véhiculer l'UOIF plus qu'aux personnes qui la constituent.
Descriditer certaines personnes ne fera guère évoluer l'action. Je tiens toutefois à vous préciser que les personnes cités dans vos critiques sont plus que jamais membres de cette institution, dévouées à une cause qu'ils croient justes et surtout et surtout et surtout modeste dans leur discipline.
Je ne tiens pas à m'opposer à toute critique à l'égard de l'UOIF, bien au contraire, mais s'acharner à dénigrer des personnes sur fond de spéculations, rumeurs ou tout simplement parce que leurs choix ne correspondent pas à une de vos attentes, cela revient à balayer d'un revers une expérience forgée sur plus de 20 ans. Les erreurs sont inhérentes à toute organisation. L'UOIF ne s'en cache pas, bien au contraire, je pense que vous avez pu le remarquer au cour des réunions auxquelles vous avez assisté!!! Un débat en général très vif, trés lancé mais au bout du compte il y a un choix à faire même s'il déplait à quelques uns.

Je tenais simplement à vous inviter à plus de modestie dans votre analyse, la da'wa est une science qui nécessite du temps et de la patience. Je vous transmets une histoire assez ...  

39.Posté par TIMO67 le 18/05/2006 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillah Er-Rahmane Er-Rahim

Je me dois remercier IAL.K car il me donne un exemple type de comportement de gens de l’UOIF.
« Le sympathisant que je suis s'attache à l'idéal et aux valeurs que tentent de véhiculer l'UOIF plus qu'aux personnes qui la constituent »
De quel idéal et de quelles valeurs parles-tu ?
La soumission à sa majesté ?
L’acceptation de l’humiliation ?
L’élimination des plus compétents ?

Ô musulmans et musulmanes de France !
Voila ce à quoi vous invitent les UOIFistes :

Attachez vous aux idéaux et aux valeurs et laissez faires les hommes qui sont à votre tête.
Et si vous vous hasardiez à les critiquez gare à vous !
Vous êtes impolis
Vous insultez vos frères et sœurs.
De toute façon on vous éliminera du groupe comme on l’a fait pour beaucoup d’autre avant vous.

Oh merci, merci, IAL.K merci de ces valeureux conseils :

« 1) Ne vole pas trop haut. Plus dure sera la chute. »
Ô musulmans et musulmanes de France !
Restez au ras de pâquerettes, n’accordez pas votre lyre très haut, votre bonheur est de rester dans la médiocrité et de continuer à vous soumettre à vos supérieurs.

« 2) Celui qui te flanque dans la merde n'est pas forcément ton ennemi ».
Ô musulmans et musulmanes de France !
Venez, venez avec nous. La merde dans laquelle nous vous flanquons c’est pour votre bien, n’ayez pas peur, c’est pour votre bien ! Et continuez à dormir sur vos deux oreilles. Nous connaissons votre intérêts mieux que vous et nous sauront vous défendre mieux que quiconque.

« 3) Celui qui t'en sort n...  

40.Posté par oways le 18/05/2006 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam a tous
a IAL.K Nov04
cher frere, quand j'ai critique l'uoif,c'est apres une frequentation de presque 20 ans de cette organisation,tu dit que l'erreur est inherente a toute experience,et c'est vrai,mais il ya erreure et erreure....
quand une organisation met comme premier objectif la representativite,en ecrasant ses propre freres et en montrant pate blanche au autorite,ce n'est pas une simple erreure,et ce n'est pas modestement qu'ils font cela,au contraire en croyant qu'ils sont les seuls ligitime sur le terrain de da'wa,car c'est la jamaa mere et que toute personne qui n'y adhere pas merite d'etre exclu et combattu(comme le cas de tarik ramadan),et cette politique apparait dans toutes leurs istitution,commençant par le nom quand tu t'appele union des organisation islamique de france et tu n'accepte dans les responsabilites que des freres musulmans qui ont fait(la bay3a""l'allegence au morchide en egypte"")et tu fait croire au autre petit adherents qu'ils sont membres(sympathisans,....),quand tu t'appele conseil europeen de fatwa ettu n'accepte que des freres musulmansmemes sèils sont sous diplomes et tu refuse les autres savants qui n'u adheres pas organisationnellement au mvmt memes s'ils ont 10 fois plus de" sciences,quand tu t'appele institut europeen de sciences humain et tu n'accepte comme profs que des membre de l'organisation interne de l'uoif meme s'ils sont classe dernier de la promo,et tu refuse de recruter les meilleurs parcequ'il ne font pas parti organisa...  

41.Posté par abdelkrim le 18/05/2006 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalama Alaykoum
Je me suis pris la tête à lire tous ce que vous raccontez. Je tiens simplement à vous dire sans supériorité ou quoi que ce soit qu'il faut réfléchir avant de parler! Je vous vois vous dire il se prend pour qui? il parle des autres?... Vous parlez de personne que vous ne connaissez pas! Vous accusez comme ceux que vous n'aimez pas sur des "j'ai entendu, on m'a dis, j epense que...." Qu'Allah nous pardonne car je vois que l'on se détruit et que les non musulman qui lise ce qui est écrit doivent se réjouir. Je vous aime en Allah mais arreter de parler sans savoir réfléchissez méditez......
Assalama Alaykoum

42.Posté par abdelkrim le 18/05/2006 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalama Alaykoum
Je me suis pris la tête à lire tous ce que vous raccontez. Je tiens simplement à vous dire sans supériorité ou quoi que ce soit qu'il faut réfléchir avant de parler! Je vous vois vous dire il se prend pour qui? il parle des autres?... Vous parlez de personne que vous ne connaissez pas! Vous accusez comme ceux que vous n'aimez pas sur des "j'ai entendu, on m'a dis, j epense que...." Qu'Allah nous pardonne car je vois que l'on se détruit et que les non musulman qui lise ce qui est écrit doivent se réjouir. Je vous aime en Allah mais arreter de parler sans savoir réfléchissez méditez......
Assalama Alaykoum

43.Posté par oways le 19/05/2006 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
merci cher frere pour tes conseils,et bien sur comme beaucoup de gens de l'uoif vous avez plein de conseils et de leçons a donner au autres,mais tous ce que les autres disent c'est sans sciences sans interet.
cher frere si nous denonçons ces methodes c'est parcequ'elles font du mal a l'imge et a la dynamique musulmane en france,tous ce que nous demandons a l'uoif c'est de s'ouvrir aux autres association musulmanes, car la force et la reussite et dans l'union(la vrai). sinon qu'ils s'arretent de dire qu'ils representent les musulmans de france,car ils ne representent meme pas leur propre courant.
mon frere ce qui fait ricaner les adversaires sur l'etat des musulmans c'est plus l'attitudes de soit disant leurs representants vis a vis de sarko et des autorites en generale, que ces lignes d'un pauvre musulman qui ne represente que lui meme.
dit moi une seule chose est ce que tu t'es pas senti humilie quand fouad alaoui a presente sarko on disant que c'est un homme de grande spiritualite,tu vas me dire que l'erreure est humaine,mais on a entendu aucun mot d'excuse,mais plutot des conseils et des conseils...
" tu vas me dire ce n'est pas l'endroit pour discuter,mais mon frere les dirigent de l'uoif n'ecoute personne sauf sarko,et meprisent tout les autre acteur associtifs musulman,
on les a soliciter plusieurs fois pour un dialogue intra musulmans,mais a chaque fois on a trouve les memes reponses(conseil)d'adherer a l'uoif,d'acheter les calendrier,et d'organiser des cars pour le...  

44.Posté par Mustapha le 20/05/2006 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

alors, si je comprends bien Cheikh Zakaria est contre l'UOIF, la base de l'UOIF sont ensorcelés par les dirigeants, l'UOIF méprise tout ceux qui ne pensent pas comme eux, etc, etc, on a été jusqu'à dire que Tariq RAMADAN était contre l'UOIF, wow il faut que je me réveille, j'étais en plein sommeil.

Alors, on est tous égarés en gros quoi, ou alors non, il y a encore une chance de se sauver, c'est adhérent au nouveau mouvement qui va être créé par Oways et TIMO67, et Ben AMMAR, tant à faire vu qu'il est cité comme exemple!

Personnellement, je trouve votre démarche hypocrite, la moindre des choses par exemple c'est d'apporter des preuves! on en a demandé et toujours rien!

Au fait une réponse à l'article de l'inconnu(ben AMMAR) qui fabule sur l'UOIF, et doit sûrement traîner dans ces commentaires parce que personne(à part saphirnews) ne veut de ses médisances :
http://faridabdelkrim.blogspot.com/

45.Posté par timo67 le 21/05/2006 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
vous serez peut être convaincu de la valeur exacte de l'UOIF
si vous lisez l'article suivant:
http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?id=4014&l=2
de la page 5 à la page 11 le paragraphe intitulé:
"l'épuisement de l'islamisme politique"

Bonne lecture

1 2 3 4 5

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !