Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

L’Iran dit non au pèlerinage à La Mecque

Rédigé par La Rédaction | Lundi 18 Janvier 2010



L'Iran, dont la majorité de la population est chiite, a « suspendu » la participation des pèlerins iraniens au petit pèlerinage (umra) à La Mecque pour protester contre le « comportement choquant » de la police religieuse saoudienne à leur encontre.

« Nous avons décidé de suspendre la participation au petit pèlerinage en raison de la manière choquante dont les agents saoudiens de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice ont traité nos pèlerins », a déclaré, dimanche 17 janvier, le responsable de la communication de l'organisation iranienne du pèlerinage, Abdollah Nassiri, estimant que les pèlerins iraniens ont été particulièrement maltraités, lors du grand pèlerinage (hajj) en novembre dernier.

« Les musulmans chiites ont certains rituels différents (de ceux des sunnites), comme des prières spéciales dans les mosquées de La Mecque et de Médine, ce qui a entraîné des interventions brutales de ces agents contre nos pèlerins », a-t-il expliqué. « Nous voulons nous assurer que ces comportements cesseront », a-t-il ajouté.

Cet épisode vient s’ajouter à une série d’incidents entre les deux pays et vient ajouter de la distance entre le chiisme et le sunnisme, auquel 90 % de la population musulmane mondiale appartient.


Lire aussi :
Hajj : l'Arabie Saoudite met en garde l'Iran
Recherche 'islam authentique' désespérément…