Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

L’Arabie Saoudite accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 25 Septembre 2011



Un vent d’ouverture souffle sur les femmes saoudiennes. Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite leur a octroyé, dimanche 25 septembre, le droit de vote et la possibilité d’être élues lors des prochaines élections municipales de 2015. C’est une décision historique pour ce royaume ultra-conservateur où les femmes sont soumises à de nombreuses restrictions, dont l’interdiction de conduire et de voyager sans être accompagnées d'un tuteur.

Les Saoudiennes ne pourront cependant pas participer au scrutin municipal qui doit se tenir cette semaine pour la deuxième fois dans l'histoire du pays.

Le roi Abdallah a également décidé que les femmes seraient représentées au Majlis al-Choura, une assemblée consultative dont les 150 membres sont désignés par les autorités.

« A partir du prochain mandat, les femmes auront le droit de se présenter aux conseils municipaux comme elles jouiront du droit de vote dans le cadre des principes de l'islam », a déclaré le souverain à l'ouverture de la nouvelle session du Majlis al-Choura à Ryad.

Cette annonce a été accueillie avec joie par les Saoudiennes, qui attendaient depuis longtemps un signe d’ouverture du roi. « C'est une décision historique », a réagi Manal al-Chérif, une jeune militante saoudienne devenue l'icône des mouvements féministes après avoir été détenue pendant dix jours en mai dernier pour avoir conduit et diffusé une vidéo la montrant au volant. « Pour la première fois, les femmes seront des partenaires dans les prises de décision », a-t-elle encore dit avant d'ajouter : « l'essentiel, c'est que ces décisions soient mises en œuvre ».


Lire aussi :
Arabie Saoudite : femmes au volant, révolution au tournant ?
Arabie Saoudite: inauguration de la plus grande université au monde 100% féminine
Le grand mufti d'Arabie saoudite en soutien aux dictatures arabes
Islamisme en Arabie saoudite : un produit d'importation ?
L’Arabie Saoudite en débat