Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Arabie Saoudite : femmes au volant, révolution au tournant ?

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 17 Juin 2011



Woman2Drive. C’est le nom de la campagne lancée sur Internet depuis quelques semaines par des femmes saoudiennes. Les saoudiennes sont appelées à prendre le volant partout dans le pays vendredi 17 juin. Ces militantes ont un objectif : avoir le droit de conduire. L’Arabie Saoudite est, en effet, le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire en raison d’une fatwa.

En mai, une informaticienne de 32 ans, Manar Al-Charif, se filmait au volant d’une voiture et postait la vidéo en ligne. Arrêtée et emprisonnée pendant deux semaines, elle devient le symbole de cette contestation.

Cette interdiction est aujourd’hui un véritable problème social qui complique la vie quotidienne des Saoudiens. En ce sens, beaucoup d’hommes soutiennent cette campagne d’après la journaliste française Clarence Rodriguezh, accréditée en Arabie Saoudite.

De nombreux organismes internationaux ont appelé le roi Abdallah à ne plus entraver la liberté de circulation des Saoudiennes. Cette journée apparait comme un pas important vers une autorisation. Les femmes à l’origine de la campagne ont, tout de même, incité les conductrices à bien se voiler, à respecter le code de la route et à arborer une photo du roi Abdallah dans leur véhicule, cela pouvant se révéler utile en cas de contrôle.

Lire aussi :
Le grand mufti d'Arabie saoudite en soutien aux dictatures arabes
L’Arabie Saoudite sponsorise une université musulmane russe
L’Arabie Saoudite en débat
Islamisme en Arabie saoudite : un produit d'importation ?





Loading












Recevez le meilleur de l'actu