Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Jusqu'au 5 septembre pour jeûner six jours de Shawwal

Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Août 2013



Le Ramadan est terminé. Les festivités de l'Aïd al-Fitr, souvent marquées par des repas gourmands, ont mis fin, jeudi 8 août, au mois de jeûne. Passé ce premier jour de fête, les musulmans peuvent poursuivre sur leur lancée en jeûnant six jours du mois de Shawwal.

Les mérites de ce jeûne non obligatoire, contrairement à celui du Ramadan, sont grands. Selon un Hadith authentique rapporté par Muslim, le Prophète Muhammad a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre des six jours du mois de Shawwal son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. »

Le fidèle qui s’y plie voit toutes ses bonnes actions multipliées par dix. La personne peut choisir d'accomplir ces six jours de jeûne en continu ou alors de les disperser dans ce mois dont le dernier jour est fixé le 5 septembre cette année.

Mais les femmes qui souhaitent profiter des bienfaits de ces six jours devront, selon un avis majoritaire, d’abord rattraper les jours de jeûne du Ramadan qu’elles auraient pu manquer à cause de leurs menstrues. C’est le cas aussi pour ceux qui auraient manqué des jours de Ramadan pour cause de voyage ou de maladie. En clair : avant de jouer les prolongations avec le mois du Shawwal, il faut d'abord avoir jeûné en intégralité le mois du Ramadan, l'un des cinq piliers de l'islam.

Lire aussi :

Les six jours de Shawwal : le Ramadan joue les prolongations
Ramadan 2012 : le mois de Chaabane pour s'entraîner au jeûne
Aïd al-Fitr 2013 : la fitna n'aura pas eu lieu pour la fin du Ramadan




Loading