Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Les six jours de Shawwal : le Ramadan joue les prolongations

Rédigé par La Rédaction | Lundi 20 Août 2012

           


Le Ramadan vient juste de s’achever, le dimanche 19 août, que certains songent déjà à reprendre le jeûne. En effet, une fois les festivités de l’Aïd al-Fitr passées, les musulmans qui le souhaitent peuvent rechercher une plus grande récompense en jeûnant les 6 jours de Shawwal.

Le mérite de ce jeûne est grand. En effet, le Prophète Muhammad a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre des six jours du mois de Shawwal son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu », rapporte Muslim dans un hadith authentique.
Le fidèle qui s’y plie voit toutes ses bonnes actions multipliées par dix.
Ces six jours de jeûne, non obligatoires, peuvent être accomplis en continu ou dispersés. Le fidèle peut démarrer son jeûne juste après le jour de l’Aïd ou plus tard dans le mois de Shawwal.
Les femmes qui souhaitent profiter des bienfaits de ces 6 jours doivent d’abord rattraper les jours de jeûne du Ramadan qu’elles auraient pu manquer à cause de leurs menstrues. C’est le cas aussi pour ceux qui auraient manqué des jours de Ramadan pour cause de voyage ou de maladie.

Jeûner durant le mois de Shawwal reste toutefois facultatif. En revanche, jeûner tout le mois de Ramadan, qui constitue un pilier de l’islam, est obligatoire. Les musulmans qui n’ont pas jeûné en intégralité ce mois-là ont jusqu’au prochain Ramadan pour rattraper leurs jours non jeûnés. L’année 2013, le mois de Ramadan devrait commencer le 9 juillet d’après les calculs astronomiques.

Lire aussi :
L'Aïd al-Fitr, la deuxième fête de l’islam
L’Aïd al-Fitr 2012 fixé le dimanche 19 août
Aïd al-Fitr 2012 : prières et festivités dans les mosquées
Ramadan 2012 : le mois de Chaabane pour s'entraîner au jeûne




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace