Connectez-vous S'inscrire

Archives

Italie: Hina assassinée pour 'l’honneur'

| Lundi 21 Août 2006 à 19:45

           

Le meurtre d’Hina en Italie, déborde du cadre de l’homicide ordinaire. Depuis la découverte du corps de la victime, le samedi 12 août dernier, cet assassinat d’une jeune fille de 21 ans, est repris dans la presse qui s’empresse de l’islamiser sur la base de la religion de la famille. Une famille pakistanaise vivant en Italie et fidèle à ses coutumes et traditions. Le tueur place son geste sous le coup du « crime d’honneur » quand la classe politique polémique sur les conditions d’accès à la nationalité italienne.



Italie: Hina assassinée pour 'l’honneur'
Agée de 21 ans, Hina était pakistanaise et vivait à Srezzo, dans le nord de l’Italie. Comme bien de filles de son entourage elle portait des minijupes et des habits à la mode qui ne couvraient pas son nombril. Travaillant dans une pizzeria, elle rêvait d’une carrière dans le cinéma même si elle était déjà « promise » à un cousin au Pakistan. Et, depuis cinq mois, la jeune fille vivait avec son petit ami, un italien de 32 ans, divorcé et remarié. Pour les siens, son style de vie portait atteinte à l’honneur de la famille. Selon la vieille tradition patriarcale du « crime d’honneur », ils ont décidé d’assassiner Hina pour laver l’honneur de la famille.

Le cadavre de la victime a été découvert dans le petit jardin familial où il avait été enterré. Aux carabiniers qui l'ont interpellé, le père d’Hina a avoué les faits et a déclaré « je ne voulais pas qu’elle devienne une putain comme tant de jeunes filles. » Agé de 55 ans, le père infanticide vivait en règle depuis 1989. Il attendait l’aboutissement de sa demande de naturalisation. Jusqu’alors, rien ne s’y opposait.

Au pays d’Oriana Fallaci, ce « crime d’honneur » est présenté sur le compte de l’islam. En réalité, cette pratique moyenâgeuse dépasse le cadre religieux. Car, bien avant l’avènement de l’islam, la coutume du « crime d’honneur » était connue dans la société arabe comme dans nombre de sociétés patriarcales avec des codes de procédure différents.

Le 30 avril 2005, à Ramallah en Palestine, c’est une famille chrétienne palestinienne qui exécuta sa fille parce qu’elle était amoureuse d’un musulman. La famille de la victime estimait que ce comportement de leur fille portait atteinte à l’honneur de toute la famille. On retrouve le même type de réaction chez les Kurdes, les Indous, mais aussi en Amérique latine, notamment au Brésil et en Equateur, sans que le critère religieux ne soit jamais invoqué.

Pour barbare qu’elle soit, la tradition de verser le sang pour « laver son honneur » n’est pas une exclusivité exotique. En France par exemple, le duel à l’épée était une pratique courante dont les gentilshommes usaient à loisir. Cette coutume était si répandue qu’entre 1588 et 1608, on compte près de 8 000 duellistes tués pour l’honneur. Les édits royaux pour en interdire la pratique resteront sans effet. Un arrêt de la cour de cassation, en 1837, plaçant l’homicide et la blessure infligée en duel dans le cadre du droit commun ne sera pas suivi par les tribunaux. Car jusqu’en 1914, ils acquitteront régulièrement des duellistes accusés d’homicide.

L’on comprend que les ONG investies dans la protection des femmes se heurtent au poids des traditions ancestrales dans les sociétés qui pratiquent le « crime d’honneur ». Au mois d’août 2001 par exemple, Abdul Karim Dughmi, ministre jordanien de la Justice déclarait doctement : « Toutes ces femmes tuées au nom de l'honneur sont des prostituées. Je crois que les prostituées méritent la mort. » La loi jordanienne ne condamne pas une personne qui tue « pour défendre sa vie ou son honneur, ou la vie ou l’honneur d’un autre ».

Pour Nayla Rachdane, ancienne députée jordanienne « Les ONG internationales développent des sujets jusque-là inconnus et étrangers à nos sociétés, dont le libertinage, la sexualité et le divorce… Leur objectif, celui de leur infiltration, est de peser sur nos sociétés afin d'obtenir des amendements législatifs qui aboutissent à la dislocation de la famille et de la société. Je prends l'exemple de l'abolition des crimes d'honneur. Ils veulent que l'homme, s'il surprend sa femme avec un amant, ne puisse pas réagir. Ils veulent faire réprimer ces crimes d'honneur, oubliant que l'homme aussi a sa dignité et son honneur… Je ne défends pas ces crimes, mais je reconnais qu'un homme qui tue sa femme dans des cas pareils doit bénéficier de circonstances atténuantes. »

Dans l’affaire d’Hina, au-delà de l’islamisation abusive d’une tradition tragique, c’est la question de l’accès à la nationalité qui est posée. Car ce drame intervient au moment où le gouvernement de centre gauche s’apprête à faire voter un texte facilitant l’obtention de la nationalité italienne. De plus elle rappelle le cas de Fadime en Suède victime d’un « crime d’honneur » alors qu’elle avait acquis une stature quasi nationale. On se souvient aussi du cas Hatun Sürücü en Allemagne dont le meurtrier, son frère âgé de 18 ans, avait écopé d’une peine de prison ferme de neuf ans et trois mois au terme d’un procès médiatisé !

Les Nations unies estiment à 5000 femmes, le nombre des victimes de crimes d’honneur chaque année.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par sarah le 21/09/2006 03:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais dire au monsieur qui cite des paroles du prophete apocriphes et en tout à fait en contradiction totale avec les valeurs de tolérance que l'islam a pronnées, que ses idées dénote une ignorance meurtrière. Il est au même diapason que les ennemis de l'islam qui colportent des idées fausses et des clichés , soit par ignorance soit par haine tout simplement. L'islam qui n'est que la continuation des messages de Dieu révélés au proph^tes tel Jésus ou Moise, est porteur de valeurs de fratenité et d'amour. Tous les êtres humains sont pareils et égaux, qu'ils soient blancs ou noirs ou jaunes, sans aucune distinction de couleurs , de race, ou de sexes ( je dis bien égalité entre homme et femme, et j'aurai peut l'occasion d'y revenir dans ce forum, et ce ne sont que les traditions patriarchales largement répandues dans les sociètés arabes et méditéranniennes qui ont malheureusement dénaturé les attributs d'égalité accordés aux femmes par l'islam). ). Ne dit-il pas dans le coran: "Vous êtes tous d'Adam"?. Les chrétiens et las juifs sont appelés "les gens du livre", ils sont nos frères, ils étaient les voisins du prophète et de ses compagnons. D'ailleurs lacivilisation islamique qui a rayonner dans le monde entier et a permis le transfert du savoir à l'occident dans les celebres universités de Cordou, de Grenade, de Fès, d'Ispahan..etc, cette civilisation a connu l'harmonie dans la recherches scientifiques entre musulmans, juifs et chrétiens, c'est une civilisation auquelle...  

16.Posté par Une visiteuse le 14/09/2006 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher visiteur,
si tu veux la définition exacte du "kouffar" alors je t'invite à lire : Comprendre l'Islam" par Abul A'la Maudoudi. Si jamais tu fais l'effort simple d'aller au devant de cette lecture, alors je prie Dieu de t'ouvrir les portes de la Compréhension, car comprendre ce qu'est l'Islam relève de Sa Miséricorde, alors que le critiquer relève de l'ignorance.
Pour être brève, nous, musulmans, nous ne pouvons pas rester indifférents à l'égard de nos concitoyens qui risque de séjourner éternellement en Enfer.
A méditer cette parole prophétique: "Les hommes sont endormmis, ce n'est qu'en mourrant qu'ils se réveillent" ....

15.Posté par visiteur le 31/08/2006 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à visiteur
En islam , les" kouffars" ou les mécréants ceux qui n'occupent pas nos pays , on peut vivre et traiter ces gens comme tout le monde mais les ennemis les occupants c'est différent .. voila

14.Posté par visiteur le 31/08/2006 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si voss n'aimez pas les koufars restez chez vous

13.Posté par visiteur le 31/08/2006 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si un musuman ne peut pas vivre avec ou à côté d'un associateur ( donc un chrétien ) pour quelle raison veut-il vivre en France ?

12.Posté par veillons avec keblow le 30/08/2006 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à " a un vendu " ,
pardon je sui aouabi .

11.Posté par a un vendu le 30/08/2006 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam alaykoum
ina ba'ad dani itm,cela ne t'etait pas adresser,tu ma rien fait

10.Posté par veillons avec keblow le 29/08/2006 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à " a un vendu ",
" kolchi qdhinah bqat lina ghi lhoudoud " ," llah yarzaqna sunna drassoullah al haqiqiya cher " quel age as-tu dans la daawa ? " " ..

9.Posté par karim le 28/08/2006 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis ni le prophète ni l’un de ses détendant mais je suis un humain tout comme vous tous, et je ne vois pas dans cet acte un acte visant a retrouver son honneur, car dans cet article on ne parle pas du viole subit par cette jeune fille perpétrer par son père des violences qu’elle a subit par sa famille des coups qu’elle a prit, s’il voulait d’un honneur il n’avait qu’a être un père digne présent pour sa fille a son mariage, il cherchait a être titulariser italien et imposer a l’Italie des traditions qui sont plus vieille que le monde rien ne pourra justifier ce geste rien ni l’honneur ni la religion ni les traditions parce que ce geste la est immorale si un pays comme le Pakistan a des lois comme celle si alors il mérite d’être rayer de la carte si mon père faisait ça a ma sœur (chose qui n’arrivera jamais parce que c’est un homme) parce qu’elle a aimer quelqu’un la justice de mon pays le condamnera a vie car jamais une chose comme celle si ne peut être justifier car elle est injustifiable a moins que vous soyez un monstre digne du nom.
Alors au lieu de polémiquer a propos de l’amour que cette fille portait a ce garçon parlez plutôt de l’immoralité du geste de cet animal qui lui a servit de père.

8.Posté par Aouabi le 26/08/2006 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir wa salam alikum ,
corrigeons :
concernant la pratique des peines islamiques /tathpiq AL HOUDOUD . j'ai oublier de dire quen ce domaine , l'EFFORT / L'ijtihad islamique dans la oumma recouvre la scène intellectuelle de fatwas repondant à toutes les questions , et la pratique des peines telles que donc la peine de mort ou la lapidation , etc , subit au phenomène du temps actuel de la daawa / de l'appel à l'Islam , en général , et ne serait adoptée que si il ne reste dans la société musulmane qu'une partie trés trés minoritaire refusant l'obeissance aux lois de la grande majorité musulmane . Et ça peut qu'on aurait pas besoin de ces peines quand elles se mûrissent nos pensées , et quand on suit nos prédécesseurs tel Omar qui voyait à l'urgent de l'Islam vis-à vis les autres nations qui suivaient ses étapes . Est-ce est-elle une affaire du politique ou de l'intelectuel ? l'est une affaire comme le dit-on de " à table " ? je ne sais pas , à nous d'y répondre ... wa salam .

7.Posté par a un vendu le 26/08/2006 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
va y suprime celui la democrate

6.Posté par Aouabi le 26/08/2006 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour debatteurs ,

Débats de ressemblants aux extremistes

l'extremisme laic cherchant à donner victoire à l'anarchie partout : profil sergio ( pardon sergio ), d'un côté . L'extremisme religieux qui néglige les rêgles fondamentales de la fatwa notamment " la fatwa est selon le temps , selon le lieu , selon les circonstances et selon les hommes ( hommes et femmes ) " , Ibn Al qaim ; côté des autres ( pardon freres ) .

L'homicide injuste de Hina est un acte religieux extrémiste . il n'est pas basé sur un opinion qui met entre ses yeux les lois de l'islam concernant la fille commettant l'adultère et sa peine de 60 coups ( la prison , etc ) , la femme idem et sa peine differente ( la lapidation en Islam est un effort trés trés ancien et ne devrait être sauf s'il n'y resterait qu'une trés petite minorité qui refuserait de se soummettre .) ; qui met entre ses yeux les circonstances de la fille ( en islam : " il n'y a de mieux pour les amateurs mieux que le mariage " ) . Et par là je dis qu'il faut s'y atermoyer et ne pas se lancer à des actes que l'ISLAM ou toute valeur humaine modérée sont loin de cela . amicalement .

5.Posté par Sergio le 25/08/2006 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tiens c'est mignon ce « sergio est attiré par nous ». Les humains sont toujours équivoques : l'équation rejet=part d'attirance, est propre à la condition humaine. C'est sans doute une clé de sûreté. Je crois que c'est toujours sain de suivre son instinct, même dans la controverse. En tous cas je parle encore, d'autres ne vous parlent plus, certains ne vous ont jamais parlé : les européens qui méprisent l'islam en silence sans vouloir lui donner une seule chance, sont majoritaires. Et ils sont bien plus dangereux que moi.

4.Posté par Sergio le 24/08/2006 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malheureusement l'auteur de l'article prend le parti d'encourager le crime, avec des citations de personnalités Jordaniennes aux idées fascistes, dont l'un nous apprend que « les prostituées méritent la mort », l'autre « qu'un homme qui tue sa femme dans de telles cironstances doit bénéficier de circonstances atténuantes ». Qui plus est en accusant l'occident d'amener « le libertinage », expression abérrante qu'on n 'avait plus lue depuis l'inquisition. Dans ces conditions le site SAPHIRNEWS est complice de l'auteur, et les deux parties devraient être poursuivies en justice pour incitation au crime sexiste. En effet une femme n'appartient à personne, qu'à elle même.

Nous ne sommes pas venus sur terre pour décider qui doit vivre ou mourir, sinon qu'on assume être un sadique ou un psychopathe. Il n'y a aucune différence entre un malade sexuel qui tue des enfants, et ceux qui se permettent de tuer une femme, sous prétexte qu'elle use d'une liberté sexuelle que l'état de nature lui a donnée.

3.Posté par Soyons cohérents le 23/08/2006 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"La réussite est dans la soumission à Allah et au Prophète" écrit Abou Safiya. Est-ce que ce père est soumis à Allah en égorgeant sa fille? Est-ce que des parents qui décident de tuer leur fille sont soumis à Allah? C'est ma première question.
Sergio écrit à propos de l'article "le fait de le publier sur un site musulman associera l'islam à l'arriération". Ce qu'il faut savoir c'est que l'islam est associé par l'arriération par le comportement de certains musulmans. Cet article de Saphirnews contribue au moins à clarifier les choses et à montrer que tuer sa fille n'est pas une prescription islamique. S'il faut appliquer la peine de mort, cela relève d'un tribunal et non d'un individu qui se sent blessé par un autre. 5 000 femmes tuées chaque année, cela fait presque 14 femmes par jour. C'est tout simplement effrayant.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !