Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : les actes antimusulmans en forte baisse début 2016

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 21 Avril 2016



Islamophobie : les actes antimusulmans en forte baisse début 2016
L’Observatoire national contre l’islamophobie a communiqué, jeudi 21 avril, le bilan des actes antimusulmans pour les trois premiers mois de l’année 2016. 40 actes, répartis à égalité entre les actions et les menaces, ont été recensés contre 222 en 2015 pour la même période après les premiers attentats de Paris (-82 %).

Cependant, « on ne peut faire de comparaison entre les années 2016 et 2015, vu les événements dramatiques qu’a connus la France », estime-t-on. Après les attentats en janvier 2015, « on avait enregistré une augmentation de 1 171 % par rapport à l’année 2014, ce qui nous permet de dire, en tenant compte des événements de janvier et novembre 2015 que les actes antimusulmans restent à un niveau élevé ».

Par ailleurs, l'inquiétude demeure forte auprès des musulmans au regard des polémiques qui se multiplient ces dernières semaines autour de l'islam. « Nous sommes persuadés qu’à l’approche des futures élections et vu le climat politique actuel avec les déclarations de certaines personnalités politiques, qu’il est fort à parier que la situation risque de se dégrader et on assistera à une montée des actes antimusulmans », fait savoir l’Observatoire.

Lire aussi :
Islamophobie : Riposte Laïque condamné pour provocation à la haine des musulmans
Sécurité des mosquées : des dispositifs de l’Etat sous-exploités des lieux de culte
En plein état d'urgence, l'heure du bilan 2015 de l'islamophobie par le CCIF
Les actes racistes en forte hausse en 2015