Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : du porc à la mosquée de Mantes-la-Ville

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 18 Avril 2014



A Mantes-la-Ville (Yvelines), des tranches de terrine de porc moisies ont été retrouvées, jeudi 17 avril, dans la boite aux lettres de la mosquée, nous a fait savoir l’Association des musulmans de Mantes Sud (AMMS), qui gère le lieu de culte.

« C’est indéniablement un acte raciste et provocateur », dénonce l'association. Par ailleurs, dans la nuit de lundi à mardi, les alarmes intérieures du local qui doit abriter la nouvelle salle de prière ont retenti toute la nuit. « Une intrusion ou tentative d’intrusion dans le local aurait eu lieu ? », s'inquiète l'AMMS.

« Ces actes sont d’autant plus préoccupants qu’ils interviennent dans un contexte social et politique dégradé sur la ville », commentent les responsables de l'association, en référence à l'élection de Cyril Nauth, un maire FN, qui pourrait suspendre leur projet de salle de prière alors même que l'actuel lieu de prière est sur le point d'être détruit.

Face à ces actes de provocations, inédits en douze années d’existence de la mosquée, l'AMMS a déposé plainte. « Le climat inquiétant installé légitime aux yeux de certains le passage à l’acte pour des actes racistes et/ou violents », déplore-t-elle. L'élection d'un maire FN encourage bel et bien les tensions entre les habitants.

Lire aussi :
Avec le FN à la mairie, triple galère pour bâtir une mosquée
Mantes-la-Ville : les musulmans inquiets pour leur projet de mosquée
Mantes-la-Ville : voitures brûlées après la victoire du FN
Les villes dirigées par l’extrême droite, victoire symbole du FN à Marseille