Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Islam : Plantu dérape, la CGT « déshonorée »

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:06

           


« Indécent », « anti-républicain » : c’est par ces mots que le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a qualifié le dessin de Plantu, paru dans Le Monde daté du mardi 1er octobre, en plein débat sur le travail dominical. Le dessin représente un militant de la CGT interdisant à une salariée de Castorama d'aller travailler le dimanche, placé sur le même plan qu’un intégriste musulman interdisant à une petite fille d'aller à l'école.

Dans une lettre à la directrice du Monde Nathalie Nougayrède, il affirme avoir « pris connaissance avec consternation, dégoût et tristesse » de ce dessin qui « nous déshonore tous ».

« Que la posture de la CGT soit remise en cause, moquée, voire ridiculisée ne nous a jamais choqués, c'est la règle du jeu de la presse dans une société démocratique. Le miroir que celle-ci nous renvoie parfois peut même s'avérer salutaire. (…) Mais le parallèle que fait le dessin de Plantu entre la CGT et la face la plus violente d'un extrémisme politique liberticide ne relève pas de ce registre-là », a écrit le leader du syndicat.

Lire aussi :
Un dessin de Plantu surfe sur l’islamophobie




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par alia le 04/10/2013 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis française musulmane, je suis triste de constater la bêtise humaine; pour vendre, certains sont prés à tout!! Ce dessin de Plantu ne fais vraiment pas rire, et il est hors sujet !! La CGT devrait aussi condamnée l'ISLAMOPHOBIE au lieu de juste se vexée d'être comparée à des extrémistes musulmans!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !