Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Inde : une mosquée protégée par des villageois hindous en l’absence des musulmans

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 10 Septembre 2019



Des hindous du village de Maadhi, en Inde, ont pris la responsabilité de garder la mosquée (ici à l'image) en l’absence des musulmans. © IANS
Des hindous du village de Maadhi, en Inde, ont pris la responsabilité de garder la mosquée (ici à l'image) en l’absence des musulmans. © IANS
Dans le village de Maadhi, dans l’Etat indien du Bihar, des hindous ont pris la responsabilité de s’occuper d’une mosquée bicentenaire et d’y dispenser des prières quotidiennes afin de ne pas laisser le lieu de culte à l'abandon.

Selon les habitants cités par l'agence de presse indienne IANS, le village possédait autrefois une importante population musulmane, mais ses membres ont progressivement migré au point que le village ne compte aujourd’hui plus de musulmans.

« Nous (les hindous) ne connaissons pas l’adhan, mais une clé USB (avec un enregistrement de l’appel à la prière musulmane) vient la diffuser chaque jour pour que le rituel puisse être accompli », a déclaré Hans Kumar, un résident du village.

« Il n’y avait personne pour s’occuper de la mosquée et les hindous se devaient de prendre les devants », a affirmé Gautam, un des villageois qui s’occupe de l'édifice religieux. « La mosquée est nettoyée et des prières sont organisées matin et soir. Les gens viennent aussi prier ici chaque fois qu’ils ont un problème », a expliqué un prêtre du village, Janki Pandit.

A l'heure où la montée de l'ultranationalisme hindou constitue une menace pour les minorités en Inde, ce petit village offre un très bel exemple de solidarité interreligieuse, d'autant plus que les musulmans pour lesquels ils éprouvent du respect sont absents et que rien, à ce jour, n'annonce un retour de musulmans à Maadhi.

Lire aussi :
Unique en Inde, une famille hindoue est gardienne d'une mosquée depuis des décennies
Inde : quand de jeunes musulmans aident un hindou à enterrer sa sœur
Inde : pour l’Aïd, des musulmans réparent les maisons de familles hindoues




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mythopasmytho le 15/09/2019 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les musulmans sont en Inde sous la menace d'une déchéance de nationalité.
Ils sont perçus comme étant des immigrés et sont vilipendés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.