Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Inde : onze hommes condamnés à la perpétuité pour le meurtre d’un musulman

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 23 Mars 2018



Inde : onze hommes condamnés à la perpétuité pour le meurtre d’un musulman
Onze hommes ont été condamnés, mercredi 21 mars, à la prison à perpétuité pour le meurtre d’un musulman, tué pour avoir transporté de la viande de bœuf.

La tragédie s’est produite le 29 juin 2017 dans le district de Ramgarh, dans l'Etat du Jharkhand, lorsqu'une foule en colère a tiré Alimuddin Ansari de son véhicule avant de le tabassé à mort. Une vidéo du meurtre a démontré que les assaillants ont battu la victime, un commerçant de 55 ans, avec des morceaux de viande pendant que le feu consumait son véhicule.

Au banc des accusés figure un responsable d’un média associé au Bharatiya Janata, le parti au pouvoir. Le chef du gouvernement Narendra Modi a condamné le meurtre d’Alimuddin Ansari, poussant la police et la justice à réagir rapidement pour élucider ce cas. « Personne n’a le droit de prendre la loi entre ses mains dans ce pays. La violence n’a jamais été un moyen de résoudre le moindre problème », a-t-il déclaré le jour même du meurtre.

Plusieurs cas de violence similaires ont été perpétrés par des groupes extrémistes hindous au nom de la sacralité de la vache. Human Rights Watch a rapporté qu’au moins 38 attaques similaires ont eu lieu en 2017, faisant une dizaine de victimes.

Quelques jours avant le meurtre d’Alimuddin Ansari, un autre homme avait été battu à mort après la découverte d’une carcasse de vache près de sa maison que les assaillants ont incendiée, toujours à Jharkhand. Quatre autres musulmans ont trouvé la mort dans les mêmes circonstances dans cette province.

Lire aussi :
Inde : le culte des vaches à l’origine d'une dramatique montée des violences islamophobes
Inde : un intouchable hostile aux musulmans élu à la présidence