Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Psycho

Ikrame : « Je vis aujourd’hui le cauchemar de ma vie »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Samedi 28 Juin 2014 à 06:00

           


Mariée depuis 13 ans à un homme (converti) que j’ai choisi, je vis aujourd’hui le cauchemar de ma vie.

Nous avons 3 enfants. Pas facile de résumer 13 ans de vie commune mais les mots que j’emploierai pour qualifier notre couple c’est “pleurs” et “déception commune”.

Sa famille ne m’a jamais acceptée, j’avais droit à des “J’aurais préféré que mon fils m’annonce qu’il est homosexuel plutôt que converti pour t’épouser”, je devais supporter des réflexions odieuses devant mon mari, qui ne réagissait pas, pire qui me disait que je voyais le mal partout afin de ne pas devoir intervenir auprès des siens.

Moins d’un an après, je tombais en dépression et commençais à vouloir le quitter. Quatre ans après, je partais en délire, je sortais, buvais... fréquentais des hommes... Au lieu qu’il réagisse à mon mal-être, il a fait pire que moi. Il s’est mis en couple avec une femme célibataire avec un enfant et lorsque je lui ai demandé de la quitter, il a refusé et je l’ai mis à la porte.

Il est parti vivre avec elle durant 9 mois, abandonnant son fils de 3 ans et moi, mais en me gardant sous sa coupe avec des phrases telles que : “Je reviendrais, attends-moi...”

En effet, il est revenu. Heureuse de le retrouver mais écorchée déjà bien profondément, j’ai repris une vie qui me faisait déjà tant souffrir. Un deuxième enfant est né.

Durant presque quatre ans, pas de dispute. Pourquoi ? Car on ne se calculait pas. Nous vivions sous le même toit, mais nous ne partagions plus rien. Jusqu’au jour où mon mari a découvert que je fréquentais de nouveau un homme dans son dos. Il s’est rendu compte qu’il avait une femme ou son amour propre en a pris un coup.

Depuis, disputes sur disputes, violences verbales et parfois physiques (de ma part). Moralement, nous sommes détruits, mon mari ne me fait plus confiance. Plus de place pour l’amour, juste des reproches... Quatre ans que nous vivons dans l’enfer.

Je me suis repentie et remise à Dieu. Je n’accepte pas cette situation. Mon mari m’a imposé des tas de choses (voile, sorties accompagnées...), j’ai l’impression d’être en sursis, mais un sursis qui durera toute ma vie. Un troisième enfant (non désiré) est né, mais je l’aime, c’est mon sang.

Aujourd’hui, j’étouffe, je suis à bout. J’ai supporté tout ce qu’il m’imposait mais une chose me pourrit, c’est que, pour n’importe quel prétexte, un souci au boulot ou autre, il se permet de me mettre l’histoire sur le tapis et me cherche misère.

Il me dit : “L’amour que j’avais pour toi, tu l’as éteint il y a quatre ans, tu as tout gâché, jamais je ne redeviendrai celui que j’ai été...” Il ne veut pas tourner la page, mais il ne veut pas non plus me laisser partir. Il pense qu’il a le droit de me garder auprès de lui et de me faire payer.

J’ai longtemps souffert au point de me persuader qu’il a raison, que j’ai tout gâché. Mais si, j’ai tout gâché, si j’ai perdu son amour... Je me suis blindée, forgée une carapace pour ne plus souffrir, car savoir qu’il ne m’aime plus comme avant est terrible pour moi. Je lui ai souvent dit que tant que je serais violente dans mes réactions lorsqu’il me fait du mal, c’est que je l’aime, mais qu’un jour je cesserai d’être violente et là il devra comprendre que c’est terminé.

Depuis un an maintenant, je ne réagis plus à ses attaques, je me suis construite un mur pour ne plus être touchée. Nos rapports sexuels sont pour moi un calvaire, j’attends qu’il soit à bout et pour éviter encore des reproches, je me donne à lui mais c’est psychologiquement terrible.

Je n’ai plus de sentiments. Je veux partir mais on me fait comprendre qu’il faut que je reste pour mes enfants... Je suis malheureuse, j’étouffe, je suis jeune et j’aspire à une autre vie, donner la chance à un autre homme de ressentir l’amour qui est en moi et de recevoir le sien, loin des erreurs passées. Recommencer tout à zéro. J’ai mûri en quatre ans et je vois la vie différemment. Mon mari me dit que je suis devenue celle qu’il a toujours voulu mais trop tard.

Mais maintenant que je lui dis que je n’ai plus de sentiments, il me fait croire qu’il va redevenir celui d’avant, mais c’est impossible, on traîne un lourd passé chargé en ions négatifs et impossible de reprendre tout à zéro avec lui. Les blessures sont trop profondes.

Aujourd’hui, j’ai de nouveau des sentiments pour une personne que je connais depuis ma tendre enfance, une personne en qui j’ai entière confiance, une personne qui m’aime et qui me dit qu’elle ne veut pas me voir gâcher ma vie et celle de mes enfants pour me mettre avec lui. Qu’il faut accepter le destin et que je dois patienter auprès de mon mari... Mais, moi, je veux reprendre à zéro une vie sans heurts et je ne veux pas de nouveau tomber dans le pêché. Je veux quitter ce mari qui me reproche tout.

J’ai fait un rêve, j’espère que vous pourrez me l’interpréter: cet homme et moi-même nous nous apprêtions à faire l’amour et lorsqu’il a voulu me pénétrer, il n’y arrivait pas, mon vagin était comme fermé. Nous n’avons pas pu conclure.

Merci de m’avoir lue.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Ikrame,

Quelle situation embrouillée ! Trahisons, violences, mensonges, oui, c’est vrai, le passé est lourd. Vous ne vous êtes pas fait de cadeaux ! Un rendez-vous manqué, en fait, avec votre mari. Il dit ne plus vous aimer mais vous garderait prisonnière. À creuser…

Mais est-ce uniquement de lui dont vous êtes la prisonnière ? Seriez-vous seulement une victime ? Pourquoi ne parvenez-vous pas à lui demander de vous séparer ? Vous n’en parlez pas dans votre lettre. Dans ce silence, il y a sans doute quelque chose à creuser, à comprendre.

Avez-vous songé que vous pourriez ensemble parler de votre couple à un thérapeute spécialisé ? Parfois, quelques rendez-vous permettent de prendre le recul nécessaire pour prendre des décisions pour l’avenir. Même si vous êtes sûre de vouloir le divorce, vive-le au moins de manière pacifique. Un tiers neutre, cela peut aider.

À moins que vous ne soyez braquée sur une solution qui semble miraculeuse : le suivant est doté de toutes les qualités que le premier a perdues. Méfiez-vous de reproduire quelque chose à votre insu. D’un côté, le rejet violent ; de l’autre, l’idéalisation ? Attention, danger.

Votre inconscient, comme pourrait le suggérer le rêve, semble plus proche de l’éthique que de votre conscient. La question pourrait être : mais qui est donc l’homme du rêve ? Ou encore : quel homme de rêve vous refusez-vous ? Etc. À vous de compléter, n’est-ce pas ?

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Latifa le 16/07/2014 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Votre histoire ressemble complétement à la mienne j'ai fais les erreurs et souhaite ne plus vivre ce cauchemardesque amour. Un homme comme ça est un monstre, le mien était pire il était en plus violent avec moi et mes enfants. L'amour s'est transformé en haine, dieu est grand et voit tout. Cet homme m'a fais galérer pour le mariage, je lui disais pas de relation sans mariage. Il m'a mis la bague o doigt comme quoi on était marié puis par amour et manipulation j'ai eu d enfants. Je disais c haram ce qu'on fais il faut que tu maries, il me répondait demain puis quand ça dégénerait ct choisis ta bague pendant 12 ans! et il fait le ramadan et dis qu'il est musulman. Un cauchemard!

21.Posté par lizouzou le 16/07/2014 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprend pas que les gens mettent toute la faute sur le dos de la personne, tantôt en la blâmant pour s'être marié d'un homme qui partage pas "sa nationalité d'origine" tantôt en la jugeant elle même d'être fautive..
vos vies de couples non mixtes sont parfaites? vous êtes peut être des gens parfaits au-dessus de tous pour la juger avec autant de mépris et de mauvaise foi?

y'a tjrs deux versions à toutes les histoires, mais les raccourcis stupides de "certains" commentateurs arabo-musulmans (jaloux peut être?) sont tout bonnement stériles témoins plus de leur propre mal-être que celui de la personne en détresse auteur de ce message.. et avant tout ils n'apportent rien au fond du problème à savoir; la détresse d'une femme suite à l'échec de 13 ans de mariage, ce qui n'est pas rien, et qui arrive à bcp de couples, et c'est encore plus dur après tant d'années de devoir tout finir, pour de nouveau tout recommencer..

Quant au racisme qu'elle subit dans sa belle-famille "blanche", j'ai envie de dire, cette famille est une famille de haineux, ils auraient pas été contents même avec une française bien blanche, et c'est monnaie courante comme c'est le cas dans toutes les cultures, c'est encore plus facile de s'en prendre à une "personne étrangère" jugée d'une culture de niveau plus "bas" (des bougnoules quoi..) avec une blanche ils se seraient pas permis les choses de manière plus directe.. délit de "mauvaise couleur de peau" mais ça malheureusement c'est le lot du quotidien de bcp...  

20.Posté par Rachid BOULAOUANE le 16/07/2014 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans le coran il est dit "les hommes pensent ils vivre sans qu'ils ne soient éprouver?" Dans les commentaires je lis que certaines personnes n''ont pas peur et sont sûr d'aller au paradis. Le prophète sws a lui même condamner le racisme! Les communautés ont été créer pour s'entre connaitre. (cf coran) Moi je conseille à ceux qui mettent des messages d'insulte et de jugement de craindre Allah car nous avons tous nos bagages et chacun aura sa tombe. Il y a des péchets pire que ce que l'on peut croire!

19.Posté par Zbib le 16/07/2014 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas de mariage mixte ? Vous avez raison : les caniches ne s'accouplent pas avec des pittbulls. On reste entre caniches ou entre pittbulls.

18.Posté par sami le 15/07/2014 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
t'a complétement raté ta vie de couple si j'en crois tes coms .

17.Posté par ikrame le 15/07/2014 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Sami,

Avez-vous vous aussi connu l'échec d'un mariage mixte? Je ne veux pas remettre la faute sur cela, je pense que j'étais jeune et naïve et j'ai fais des erreurs. Des échecs y en a aussi chez les non-mixtes c'est çà que je voulais vous faire comprendre.

Maintenant, les erreurs ont les a commises, on ne peut pas revenir en arrière malheureusement. Ma philosophie c'est sert toi de tes erreurs pour avancer, grandir et ne plus commetre les mêmes.

Je réponds en même temps a la personne qui veut savoir ou qui pense savoir que j'ai commencé, que je suis fautive....j'essaie expliquer ma situation afin d'obtenir des encouragements, une aide, ne serais-ce qu'une écoute ou pour aider des personnes qui se trouverais dans la même situation. Le jour où j'écrirais le livre de ma vie de couple mixte, vous pourrez juger car ce sera précis. Si je commençais par le commencement et que je donnais les details, ce serait plus facile et vous pourriez juger.

16.Posté par sami le 13/07/2014 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ikrame

Le mariage mixte c'est la perte de son identité ,de sa filiation ,de son histoire ,de son patrimoine .Si vous saviez ce que les familles n'osent pas dire en public ,de leur belle famille .Une histoire d'hypcrosie camouflé par des sourires


15.Posté par Onclesab le 12/07/2014 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
selem arlecoum,
en lisant vos expressions, je constate simplement sans juger, que vous avez fait vous la première erreure !!
De boire, etc...
Votre caractère, votre isolement etc.. vous a poussez certainement à cela, mais pourquoi tant de force dans délaissement de votre l'épreuve, alors que vous pouviez en donner autant pour réagir ?
Vous en avez parlez à votre mère, vos soeurs, cousines, ou une bonne amie avant de vous laissé aller ??
si oui je peut comprendre la suite, si non bah vous êtes fautive !! Sans parler de ces parents, mais sa n'excuse pas.
Allah oirlem, il y a tellement a dire sur votre cas et tellement de detail qui manque que c'est difficile de donner un conseil pratique.

Bon courage en tout cas et rattachez vous a ALLAH quand vous êtes mal.

14.Posté par ikrame le 11/07/2014 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sami, j'ai été mariée durant 14 ans, pendant ce temps j'ai vu des couples non-mixtes se former et se déformer au bout d'un an de vie commune. Dans mon entourage proche, un couple marocain-marocain s'est séparé au bout de 6 mois, un autre au bout d'un an...donc avant de tirer des conclusions trop hâtive, la prochaine fois réfléchissez un minimum. Dieu seul sait les choses avant qu'elle n'arrive donc éviter de vous donner trop d'importance à l'avenir.
Sur ce...

13.Posté par ikrame le 11/07/2014 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour les messages de soutient. C'est vrai que certains messages m'ont affecté au point de ne plus pouvoir venir vous lire. C'est facile de porter un jugement mais conseiller, guider demande plus de réflexions, de recherches...
Ça n'est pas facile non plus de décrire une situation en quelques lignes. Aussi, j'insiste sur le fait que cela s'est passé il y a 4 ans et que depuis je m'en suis remise à Dieu, je prie aux heures fixes, je jeûne, j'essaie de me rapprocher au maximum de Dieu, des gens pieux que j'evitais avant comme la peste...
Cela fait deux mois que je fais istikhara pour être sûre que je ne me plante pas et j'ai eu énormément de signes.
Aujourd'hui pour résumer, j'ai pris le positif de la situation et je remercie le seigneur de m'avoir ouvert les yeux car j'étais égarée. Pourquoi dorénavant j'aspire à autre chose, car je vois le comportement de l'homme qui a partagé ma vie continuer à se dégrader. Nous sommes en période de jeûne et il ne le fait pas, refuse de prier...il n'accepte pas le fait que vu que nous étions dans le haram, Allah nous a éprouver afin qu'on revienne à lui et qu'on avance dans le sentier droit.
4 ans que je fais mon cheminement, que j'avance et que lui lorsque je lui propose de prier, lorsque je lui demande pourquoi il renie autant les signes de Dieu et l'islam, il me répond et toi quand tu étais à côté de la plaque...oui, j'ai fais des erreurs, mais j'ai demandé pardon a Dieu et à lui à-même durant 8 mois nuit et jours mais il est rancunie...  

12.Posté par sami le 11/07/2014 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le mariage mixte ne fonctionne jamais .Tu aurais du le savoir .

11.Posté par Radouan ZRHOUDA le 10/07/2014 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SLMK,
Je trouve que vous avez beaucoup de courage après avoir traverser toute ces épreuves. Ne déseperez pas de la miséricorde d'Allah. Si vous êtes sincére dans votre repentir, que vous voulez vraiment vous remettre en question et que vous avez Allah dans votre cœur alors inchallah vous rencontrerez le bonheur.
Wa Allah ou a3lam

10.Posté par oumoulrahma le 10/07/2014 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salamou aleykoum habibaty je compatis face a cette situation difficile. L etre humain fait des erreurs mais ce n est pas a l etre humain de juger nous ne sommes pas la pour cela... que celui qui n a jamais péché jette la 1ere pierre. Moi je pense que la base de tout est un retour a a Llah et beaucoup de communication. Ma chère, tu ne peux pas envisager l avenir sans t etre debarasser du passé et avoir arranger le présent. Si tu prends ce chemin c est a tes risques et périls. Il faut trouver un arrangement avec ton mari peut etre par l intervention d une personne qu il respecte afin de chercher des solutions. Essai de lui donner une place dans ton quotidien, qu il ne se sente pas délaisser et soit forte car c est difficile ce sue je te demande, cela demande de la patience et de fermer les yeux sur certaines choses. Les beaux moments ne sont peut etre là, a vous attendre alors que vous n y croyez plus...
je t embrasse fort ma soeur et te souhaite bon courage

9.Posté par CBordeleau le 08/07/2014 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais c'est quoi ces réponses !! un therapeute musulman, la malédiction d Allah qui est sur vous car vous faites le haram, ! Ça va surement beaucoup l'aider ! Complètement à coté de la plaque ! Je vous plains Ikrame d'avoir que des personnes comme ça pour vous aider ! Ah oui, c'est vrai,elles ne vous jugent pas ! Ben voyons...

8.Posté par CBordeleau le 08/07/2014 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais c'est quoi ces réponses !! un therapeute musulman, la malédiction d Allah qui est sur vous car vous faites le haram, ! Ça va surement beaucoup l'aider ! Complètement à coté de la plaque ! Je vous plains Ikrame d'avoir que des personnes comme ça pour vous aider ! Ah oui, c'est elles ne vous jugent pas ! Ben voyons...

1 2