Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Hortefeux jugé au tribunal pour ses propos racistes

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 16 Avril 2010 à 13:01



Amine voulait juste poser avec lui. La pose s'est transformée en scandale : « Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes », avait déclaré le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux à propos du jeune militant UMP d'origine arabe, lors des universités d'été, en septembre, au campus de l'UMP dans les Landes.

Diffusée sur LeMonde.fr, la vidéo témoin a connu un immense succès. Les propos du ministre avaient provoqué l'indignation de nombreuses personnalités de gauche et des associations de lutte contre le racisme, notamment le MRAP, qui a décidé d'emblée de déposer plainte, alors que la LICRA se retirait.

Les propos incriminés ont été selon Brice Hortefeux « mal interprétés », indiquant (non sans rire!) qu'il s'adressait aux « Auvergnats ». À l'issue du procès, qui commence ce vendredi 15 avril – en l'absence du principal intéressé –, le tribunal devrait rendre sa décision en délibéré dans quelques semaines. Le ministre encourt une amende de 45 000 euros.

Lire aussi :
Hortefeux : le naturel revient-il au galop ?
Accusé de racisme, Hortefeux tente de se réhabiliter
Injures racistes : Brice Hortefeux jugé en avril 2010
Brice Hortefeux décoré par l'UPJF pour sa lutte contre le racisme