Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Hiroshima: commémoration du 61e anniversaire

| Lundi 7 Août 2006 à 10:39

           


Dimanche à Hiroshima, des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier se sont rassemblées où elles ont prié pour la paix et exhorté le monde à abandonner les armes nucléaires à l'occasion du 61e anniversaire du bombardement de la ville.

La cloche de la paix a résonné à 8H15 le matin, à l'heure où l'avion américain Enola Gay a lâché sa bombe atomique le 6 août 1945. Les Etats-Unis ont largué une deuxième bombe sur Nagasaki, le 9 août.

Six jours plus tard, le Japon s'est rendu.

Au Parc mémorial de la paix, des survivants, des enfants et des personnalités se sont réunis pour honorer la mémoire des 220.000 victimes.

"Les radiations, la chaleur, le souffle de l'explosion et leurs effets combinés ont créé un véritable enfer sur terre", a déclaré le maire de la ville Tadatoshi Akiba.

Il s'est prononcé en faveur d'une campagne pour débarrasser le monde de ses armes nucléaires.

"Soixante et un an plus tard, le nombre de pays épris du mal et asservis par les armes nucléaires a augmenté", a-t-il affirmé devant la foule.

Le Premier ministre Junichiro Koizumi s'est engagé à respecter la constitution pacifique du Japon et à poursuivre la politique de refus du nucléaire.

"Le Japon, le seul pays victime de bombardements atomiques dans l'histoire de l'humanité, a la responsabilité de partager son expérience avec la communauté internationale", a-t-il déclaré.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !