Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Halal : le Front National a déposé sa plainte

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 23 Février 2012



L'avocat Wallerand de Saint Just, porte-parole de Marine Le Pen, a confirmé, jeudi 23 février, avoir déposé plainte contre X pour « tromperie sur les qualités substantielles » de la marchandise et « actes de cruauté envers des animaux domestiques » auprès du tribunal de Nanterre, à la suite des propos de la candidate frontiste sur la viande halal dans le marché francilien.

Cette plainte est déposée au nom de deux associations « Coordination francilienne de protection des consommateurs » et « Association francilienne de protection et de défense des animaux » , dont le représentant légal est un membre du FN. « Il est clair que les pouvoirs publics doivent se saisir de ce grave problème de santé publique et de protection des animaux », a indiqué M. de Saint-Just.

Le FN entend ainsi dénoncer « qu'en région parisienne, tous les abattages sont à 100 % halal, que certainement une grande partie de la viande consommée en région parisienne est halal alors que cette proportion atteindrait 23 % en France », selon le texte de la plainte. Des allégations déjà démenties par les professionnels du secteur et le gouvernement. Cette plainte pointe, par ailleurs, le manque d’informations des consommateurs sur les étiquettes des viandes.

Lire aussi :
Halal : Le Pen exploite le manque de transparence sur le dos des musulmans de France
Du tout-halal en Ile-de-France, les professionnels réfutent, les musulmans aussi
« Toute » la viande d’Ile-de-France est « halal », le FN porte plainte