Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Hajj 2019 : les quotas de pèlerins pour l’Inde et le Pakistan passe à 200 000

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 1 Juillet 2019



Hajj 2019 : les quotas de pèlerins pour l’Inde et le Pakistan passe à 200 000
L’Arabie Saoudite a augmenté de 30 000 le quota de pèlerins pour l’Inde pour la saison du hajj 2019. Dorénavant, l’Inde sera le second pays, ex-æquo avec le Pakistan, à envoyer le plus de pèlerins à La Mecque avec un quota de 200 000 personnes, après l’Indonésie qui maintient la première place.

Cette augmentation de 15 % du nombre de pèlerins autorisés à accomplir le Hajj a été annoncée à l’issue d’une réunion bilatérale entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane dans la ville japonaise d’Osaka, où s’est tenue le G20 les 28 et 29 juin.

« Le prince héritier a promis au Premier ministre Modi que le quota sera augmenté. C’est important et cela a été fait », a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères, Vijay Gokhale.

De son côté, le ministre indien des Affaires des minorités, Mukhtar Abbas Naqvi considère que cette augmentation est le fruit de relations « cordiales et amicales » entre l’Inde et les dirigeants saoudiens. « Lorsque le gouvernement Modi est arrivé au pouvoir en 2014, le quota de l’Inde pour le Hajj était à 136 000. Maintenant, il est passé à 200 000 », s’est-il réjoui.

Dr Ausaf Sayeed, ambassadeur de l’Inde en Arabie Saoudite, a affirmé à Arab News qu’il s’agit du « plus important effectif de pèlerins traité par la mission indienne du Hajj dans son histoire ». Selon lui, cette augmentation du quota « reflète les relations stratégiques de plus en plus étroites et en développement entre les deux pays ».

Début juin, le quota du Pakistan a également été revu à la hausse par l'Arabie Saoudite pour la saison 2019 du Hajj. Les pèlerins étaient au nombre de 184 210 en 2018 ; ils sont désormais 200 000 à pouvoir se rendre à La Mecque pour faire le grand pèlerinage.

Lire aussi :
Inde : un musulman lynché à mort par des extrémistes hindous