Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grèce : l’extrême droite mobilisée contre le projet de mosquée à Athènes

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 7 Septembre 2018



Grèce : l’extrême droite mobilisée contre le projet de mosquée à Athènes
Plusieurs centaines de partisans du parti d'extrême droite l’Aube dorée, qui compte aujourd’hui 15 membres au Parlement, ont organisé, mercredi 5 septembre, une manifestation près du centre d’Athènes où le gouvernement prévoit de construire une mosquée entièrement financée par l’État.

Pour le leader d’Aube dorée Nikos Michaloliakos, les membres du gouvernement grecs sont des « traîtres » en soutenant la construction d'un lieu de culte musulman.

Le projet de mosquée remonte à plusieurs décennies mais tarde à se concrétiser pour les musulmans de la capitale grecque alors même qu'une annonce courant de l'année 2017 faisait valoir que le lieu de culte, un édifice digne du nom, pourrait ouvrir ses portes à la fin de la même année. Que nenni.

Athènes reste la seule capitale européenne à ne posséder aucune mosquée. Le projet de construction de la mosquée d’Athènes date de 1890. Il a été introduit dans chaque traité de paix que la Grèce a signé depuis qu’elle est devenue un Etat souverain après la chute de l’Empire ottoman.

Lire aussi :
Grèce : le gouvernement nomme un comité pour piloter la mosquée d’Athènes