Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grèce : le gouvernement nomme un comité pour piloter la mosquée d’Athènes

Rédigé par Imane Youssfi | Lundi 28 Août 2017



Grèce : le gouvernement nomme un comité pour piloter la mosquée d’Athènes
Alors que la mosquée d’Athènes, attendue depuis de nombreuses années, est dans sa phase finale de construction, son fonctionnement sera supervisée par un comité administratif de sept membres pour veiller à son fonctionnement.

La décision a été prise par le ministère de l'Éducation et des Affaires religieuses et c'est Constantinos Pittadakis, haut fonctionnaire du secrétariat général des Affaires religieuses, qui présidera ce comité. Dans cet organe, une représentante du ministère des Finances a été nommée ainsi que deux représentants de la communauté musulmane d'Athènes.

Il sera aussi accompagné par Nelly Papachela, adjointe au maire de la ville d'Athènes. « Le désir de la ville d'Athènes est que la mosquée fonctionne correctement », a-t-elle déclaré à la presse grecque. « Nous voulons que l'exercice des devoirs religieux soit effectué sereinement et qu'il n'y ait pas de problèmes », a-t-elle ajouté.

Un projet en discussion depuis 1890

Située sur une ancienne base navale à Votanikos, à l'ouest d’Athènes, le lieu de culte s’étendra sur 1000 m² incluant deux salles de prières - pour les femmes et les hommes - avec une capacité d’accueil de 350 personnes, et des bureaux. Le coût de cette mosquée sans minaret avoisinerait les 887 000 euros.

Le projet de construction de la mosquée d’Athènes date de 1890. Il a été introduit dans chaque traité de paix que la Grèce a signé depuis qu’elle est devenue un Etat souverain après la chute de l’Empire ottoman. Les musulmans de la capitale grecque devraient enfin avoir un lieu de culte digne de ce nom d'ici la fin de l'année 2017.

Lire aussi :
Grèce : Athènes va avoir sa première mosquée officielle
Athènes : le projet de la première mosquée avance sans l'extrême droite
L'extrême droite en campagne contre la première mosquée d'Athènes





Loading














Recevez le meilleur de l'actu