Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande Bretagne : un prédicateur pro-Daesh condamné

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 8 Septembre 2016



Grande Bretagne : un prédicateur pro-Daesh condamné
Personnalité emblématique des milieux islamistes britanniques, Anjem Choudary a été condamné mardi 6 septembre par un tribunal de Londres pour avoir appelé à soutenir l’Etat islamique. L’avocat de 49 ans va devoir purger une peine de cinq ans et demi de prison.

Le 7 juillet 2014, date du 9e anniversaire des attentats du métro londonien, le prédicateur a prêté allégeance à l’organisation terroriste, en compagnie de son bras droit Mohammed Rahman, dans une vidéo mise en ligne sur Youtube.

Anjem Choudary a participé en 1996, à la création de l’organisation al-Muhajiroun, également connue sous le nom de « Musulmans contre les croisades ». Puis, au milieu des années 2000, il fonde Islam4UK (Islam pour le Royaume uni). Ces deux organisations sont considérées comme terroriste en Grande-Bretagne. En 2010, le prédicateur provoque une polémique en organisant un rassemblement en faveur d’Oussama Ben Laden à Londres pour fêter les attentats du 11-Septembre.

Plusieurs enregistrements ont été diffusés pendant le procès. Dans une vidéo de plus d’une heure mise en ligne le 9 septembre 2014, Anjem Choudary explique pourquoi l’EI remplit les critères d’un « califat légitime ». Devant la cour, il s’en est défendu en arguant qu’il existe « un Etat islamique dans lequel des millions de gens vivent selon la charia » et qu’il ne croit pas « que ce soit contre la loi de partir et d’aller vivre là-bas selon les règles de la charia ». Selon le Guardian, le prédicateur pourrait avoir influencé de nombreux jeunes à commettre des actions terroristes.

Lire aussi :
Grande Bretagne : un prédicateur pro-Daesh condamné
Un prédicateur condamné pour menaces de mort envers Kamel Daoud
La preuve que la Terre ne tourne pas, selon un prédicateur saoudien (vidéo)
Le salafisme mondialisé